MadeInFOOT
·12 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·12 dicembre 2024
L'OL recevait l'Eintracht Francfort pour sûrement l'un des chocs de cette 6ème journée d'Europa League, ce jeudi soir. Les Allemands ont ouvert le score rapidement grâce à Ansgar Knauff (19ème) avant que Rayan Cherki n'ait égalisé dans la foulée (27ème). Au retour de la pause, les Gones sont passés devant grâce à Rayan Cherki (50ème) et le premier but de la saison d'Ernest Nuamah (54ème) avant de concéder un but tardif d'Omar Marmoush (85ème). Avec cette victoire (3-2), Lyon grimpe à la 4ème place du classement.
L'OL, malchanceux, aurait pu largement mener à la pause ! Les Lyonnais pouvaient s'attendre à début de match difficile face à des Allemands en forme. Pourtant, ce sont bien eux qui ont attaqué fort avec un poteau de Corentin Tolisso dès la 8ème minute de jeu. Alexandre Lacazette a ensuite eu le droit à un face à face qu'il a manqué en tirant juste à côté (13ème). Par la suite, Francfort a ouvert le score (19ème) avant que Lyon n'égalise (27ème). Ils ne se sont pas arrêtés là et ont eu deux occasions coup sur coup avec une nouvelle fois le général qui a tenté sa chance dans un cafouillage mais sa tentative a été repoussée (34ème) avant qu'Ernest Nuamah ne trouve encore une fois le montant sur une superbe action collective (36ème). Les Lyonnais sont rentrés à la pause avec 12 tentatives contre seulement 2 allemandes et avec un xG important (1,41 à 0,42).
0-1 (19ème) : l'Eintracht Francfort piège l'OL ! Mario Götze reçoit le ballon dans son camp et décide d'allonger pour Hugo Ekitike en profondeur. Le Français contrôle et profite de la glissade de Duje Caleta-Car pour avancer dans la surface de réparation. Il envoie ensuite un ballon lobé entre le second poteau et le point de penalty. Ansgar Knauff arrive lancé et croise sa frappe qui bat Lucas Perri.
1-1 (27ème) : l'OL recolle au score ! Ernest Nuamah déborde sur le côté droit et envoie un centre. Le ballon arrive sur la tête de Malick Fofana qui n'arrive pas à contrôler et retombe à l'entrée de la surface de réparation. Corentin Tolisso tente sa chance et Rayan Cherki dévie le ballon du pied. La trajectoire est déviée et surprend Kévin Trapp qui se retrouve impuissant.
2-1 (50ème) : Lyon passe devant ! Les Lyonnais ont perdu le ballon dans leur camp et entament un pressing. Alexandre Lacazette pique la balle à Arthur Theate entre la ligne médiane et celle de touche avant d'envoyer Rayan Cherki en profondeur. Il avance et envoie une passe au sol à Malick Fofana qui arrive lancé. Il ouvre son pied et trompe facilement Kévin Trapp.
3-1 (54ème) : les Lyonnais se mettent à l'abri ! Dans la foulée de leur deuxième but, ils se ruent vers la cage adverse. Rayan Cherki avance avec le ballon et décide de décaler Ernest Nuamah. L'attaquant rentre plein axe dans la surface de réparation et envoie une frappe du pied gauche enroulée qui longe le poteau à mi-hauteur pour finir dans les filets.
3-2 (85ème) : Francfort reste en vie ! Après un cafouillage le long de la ligne de touche droite, Hugo Ekitike arrive à trouver Ansgar Knauff. L'ailier sert Omar Marmoush en profondeur et l'Egyptien part seul au but. Il arrive lancé et croise sa frappe qui part au sol dans les filets de Lucas Perri.
Rayan Cherki (OL). Encore une fois, le jeune Lyonnais a été irrésistible balle au pied. Positionné en numéro dix, il a réussi de nombreuses fois à se démarquer entre les lignes pour être servi. Buteur, il a su être opportuniste sur la frappe de Corentin Tolisso pour pouvoir la dévier dans la cage. Il aurait pu offrir une passe décisive à Ernest Nuamah mais le Ghannéen a seulement trouvé le poteau (36ème). Dès le retour des vestiaires, il a pu donner une superbe passe à Malick Fofana (50ème) sur le deuxième but lyonnais avant d'être à nouveau décisif sur le troisième but en offrant un caviar à Ernest Nuamah (54ème). Rayan Cherki nous a offert un match de très haut niveau. Il a laissé sa place à la 73ème minute de jeu.
Avec cette victoire, l'OL grimpe à la quatrième place de ce championnat et assure sa qualification pour les barrages. Les Lyonnais (13 points) sont proches de valider leur place parmi les huit meilleures équipes, ils ne leur manqueraient qu'une seule victoire. Prochain match pour eux face au PSG, ce dimanche (20h45), en Ligue 1 et en C3 ce sera au Fenerbahçe, le 23 janvier prochain.
Titulaires :Lucas Perri : 6 N. Tagliafico : 6 D. Ćaleta-Car : 5 M. Niakhaté : 6 N. Matić : 6 C. Tolisso : 7 A. Maitland-Niles : 7 R. Cherki : 9 A. Lacazette : 7 M. Fofana : 8 E. Nuamah : 8
Entrants :J. Veretout : - (72') S. Benrahma : - (72') T. Tessmann : - (81') G. Mikautadze : - (81') Abner : - (81')
Sortants :R. Cherki (72') E. Nuamah (72') A. Lacazette (81') N. Tagliafico (81') C. Tolisso (81')
Titulaires :K. Trapp : 6 R. Koch : 4 Tuta : 4 N. Nkounkou : 4 A. Theate : 4 N. Collins : 4 M. Götze : 4 Mahmoud Dahoud : 5 F. Chaïbi : 3 A. Knauff : 5 H. Ekitike : 5
Entrants :E. Skhiri : 4 (46') R. Kristensen : 4 (46') Omar Marmoush : - (63') C. Uzun : - (63') J. Bahoya : - (79')
Sortants :Tuta (46') N. Nkounkou (46') M. Götze (63') F. Chaïbi (63') A. Knauff (79')