Le Petit Lillois
·12 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12 dicembre 2024
Dompteur puis dompté, le LOSC a été malmené par le SK Sturm Graz ce mercredi en Ligue des Champions. La victoire acquise en fin de match a alors été un véritable soulagement.
Ce qui semble certain, c’est que le LOSC ne peut se contenter de matchs sans éclat, et ce, dans un sens comme dans l’autre. Largement supérieur à son adversaire ce mercredi, le SK Sturm Graz à l’occasion de la sixième journée de Ligue des Champions, la formation lilloise lui offrait des fenêtres de tirs et des moyens aisés de revenir au score malgré une avance de deux buts au tableau d’affichage. Celle-ci s’est peu à peu étiolé avec des réalisations autrichiennes avant et après la mi-temps, de quoi faire vaciller les Dogues, tout de même parvenus à arracher la victoire en fin de match (81′, 3-2) : « On s’est fait très peur », a d’ailleurs concédé Bafodé Diakité, bien conscient que la partie disputée aurait pu être bien plus facile à négocier.
« On sait toujours que mettre des buts avant la mi-temps peut faire mal à l’équipe adverse et dans le sens inverse, ça a été le cas avec nous, avoue le défenseur central au micro des équipes de Canal+, diffuseur officiel de la compétition. On en a parlé dans le vestiaire, disant que l’on allait revenir comme on avait commencé le match, mais finalement on se complique un peu la tâche avec ce deuxième but. On les a complétement relancés. Ils y croient et ça donne un match… Je crois que les téléspectateurs ont aimé, mais pour nous, c’est dur. »
« Les rentrants ont montré au coach qu’il pouvait compter sur eux »
En deuxième période, les Dogues ont pu compter sur l’appui d’éléments frais qui ont apporté un peu de tonus à une équipe déstabilisée et ça, Bafodé Diakité l’a bien ressenti au cœur de la défense : « C’est un groupe qui a du mental. Ceux qui sont rentrés voulaient montrer qu’ils avaient faim. Le niveau est tellement bon, on s’entend tellement bien, que quand on remplace un joueur, c’est un joueur du même calibre qui rentre. On est tous content et je pense que ceux qui sont rentrés ont montré au coach qu’il pouvait compter sur eux », salue-t-il, reconnaissant.
Cette victoire étriquée (3-2) permet au LOSC de se hisser à la huitième place du classement, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition. Là est l’objectif ? « On va plus prendre les matchs les uns après les autres parce que, comme tout le monde le sait en Europe, Liverpool n’est pas loin d’être la meilleure équipe d’Europe. On va plus se concentrer sur ce que l’on a à faire. Si on l’atteint ce Top 8, tant mieux, mais on verra bien », annonce-t-il déjà, à quelques semaines d’un déplacement périlleux à Anfield (21/01) en Ligue des Champions.