Let's Go Metz
·27 febbraio 2025
Ligue 2. Le FC Metz veut repartir de l’avant à Amiens

In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·27 febbraio 2025
Le FC Metz se déplace sur la pelouse de l’Amiens SC ce samedi après-midi et souhaite retrouver le chemin de la victoire après la désillusion du dernier match face à Ajaccio.
On les avait quittés frustrés et abattus après la défaite amère concédée face à Ajaccio, les joueurs du FC Metz retrouvent la compétition ce samedi à Amiens. Premier des dix matchs – minimum – qu’il reste à disputer pour la montée, le déplacement de samedi vaudra son pesant d’or pour les Grenats qui cherchent à se racheter après le braquage corse à Saint Symphorien. Désormais à un point du troisième, Dunkerque, à deux points du Paris FC et toujours à cinq longueurs du leader Lorientais, Metz n’a plus son destin entre les mains pour une éventuelle remontée directe. L’équation est simple, il faudra gagner un maximum de matchs et espérer un faux pas des équipes du podium. Et il n’y aura pas de rencontres faciles dans ce dernier tiers du championnat. Le FC Metz se déplace donc avec beaucoup de détermination sur la pelouse de l’Amiens SC samedi. Les Amiénois évolueront sans Malick Mbaye en raison d’une clause dans le contrat de prêt du joueur sénégalais.
Interrogé sur une éventuelle baisse de morale de ses joueurs après la défaite cruelle face à Ajaccio, Stéphane Le Mignan s’est montré plutôt rassurant. « C’est plutôt l’inverse ! Certes la journée de dimanche a été difficile, on a repris lundi après-midi. Mais à partir de mardi, les séances étaient très consistantes. On a senti un énervement par rapport à nous même, par rapport à ce qui s’est passé samedi dernier. On a essayé de travailler dessus pour s’améliorer, se corriger et éviter ce genre de scénarios. La volonté du groupe a été révélée par la qualité de l’entraînement. On a envie de repartir de l’avant, retrouver de l’efficacité. Il ne faut pas tout remettre en cause, même si c’est une défaite à la maison », explique le coach breton du FC Metz.
Comme à chaque rencontre, l’entraîneur grenat souligne les qualités des futurs adversaires du club à la Croix de Lorraine. « Au match aller contre Amiens, nous avions été plutôt dominateurs en première mi-temps et derrière on avait souffert en seconde. Il y a des joueurs de qualités qui sont capables de faire de belles choses, comme Louis Mafouta, Thomas Monconduit, des joueurs expérimentés comme Sébastien Corchia. Il y a eu pas mal de mouvement dans leur effectif. C’est une équipe que l’on connaît, que l’on a affrontée en match de préparation cet été », comme le concède Stéphane Le Mignan. Le coach grenat rappelle pour autant qu’il faudra montrer un visage et un comportement irréprochable jusqu’au bout pour espérer accrocher les barrages ou mieux encore, une place dans le duo de tête : « Maintenant peu importe l’adversaire, il reste dix matchs à jouer. Il faut qu’on soit conquérants, avec cette volonté de repartir sur un dynamique et de montrer qu’Ajaccio était un accident ».
La mauvaise nouvelle du jour, c’est le retour d’Ismaël Traoré à l’infirmerie. À peine remis de sa longue blessure aux adducteurs, le taulier de la défense messine souffre cette fois-ci d’un tendon du genou. Une blessure qui n’inquiète pour le moment pas Stéphane Le Mignan. « Ismaël était revenu il y a deux semaines, malheureusement, il a dû écourter la séance de lundi. Ceci étant, il reste encore beaucoup de matchs, il va se soigner et repartir de l’’avant ». Avec l’absence cumulée d’Abou Lô, toujours blessé au niveau du dos, le coach grenat voit ses solutions réduites en défense. « Cela fait des choix en moins car ce sont deux défenseurs centraux. On a eu la bonne idée de prendre Michel Mboula, même s’il y a d’autres joueurs qui peuvent éventuellement évoluer à ce poste. Mais c’est devenu une zone sensible en termes d’effectif », avoue l’entraîneur messin.
Crédit photos : Mikael Frank