Let's Go Metz
·25 ottobre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·25 ottobre 2024
Le FC Metz a battu l’En Avant Guingamp 1-0 sur la pelouse de Saint Symphorien. Les hommes de Stéphane Le Mignan s’offrent ainsi de l’air au classement de Ligue 2 BKT.
Quelle fût longue à se dessiner cette victoire ! Dans un match serré et peu spectaculaire, le FC Metz s’est sorti du piège tendu par l’En Avant Guingamp. Les Messins qui devaient absolument se racheter de leur triste défaite à Grenoble, ont réussi à maintenir leur invincibilité à domicile. Après une première mi-temps compliquée, les hommes de Stéphane Le Mignan ont retrouvé leur football et l’ont finalement emporté 1-0 sur un but de Papa Amadou Diallo. Grâce à cette victoire, les Messins remontent à la quatrième place en attendant le match de Grenoble sur le terrain du Paris FC, et surtout avant d’aller affronter le Red Star dès mardi à Saint-Ouen.
En manque d’inspiration, le FC Metz a peiné dans le premier acte face à Guingamp. Le spectacle ne fût pas des plus enthousiasmant au grand dam des 19 000 spectateurs de Saint Symphorien. Dès les premières minutes de jeu, les Bretons quadrillaient bien le terrain et empêchaient les hommes de Stéphane Le Mignan de développer leur football. Plus entreprenants et plus vifs dans les intervalles, les visiteurs se montraient rapidement dangereux avec une frappe aux seize mètres bien repoussée par Alexandre Oukidja (7′). Guingamp tenait bien mieux la balle en ce début de rencontre et il fallait attendre la dix-neuvième minute de jeu pour voir une incursion intéressante des Grenats, mais la tête de Papa Diallo sur un centre de Gauthier Hein n’était pas cadrée.
Moins dominateurs qu’à l’accoutumée, moins inspirés aussi, les Messins reprenaient malgré tout le contrôle du ballon avant la demi-heure de jeu. Après un beau mouvement des attaquants messins, Enzo Basilio devait se détendre sur une belle frappe enroulée de Papa Diallo (29′). Quatre minutes plus tard, l’attaquant sénégalais manquait sa reprise au point de penalty sur un caviar de Jessy Deminguet (33′). Malgré quelques beaux mouvements, les joueurs du club à la Croix de Lorraine se heurtaient à une défense bretonne bien organisée. Incapables de casser les lignes et de se mettre en position de frappe, les Grenats devaient rentrer aux vestiaires sur un triste score vierge. Une première mi-temps terne et sans saveur qui n’augurait rien de bon pour la suite de la rencontre. Et pourtant.
C’est un tout autre match que les Messins allaient offrir en seconde période. Cheikh Sabaly lançait les hostilités dès l’entame sur un beau travail de Gauthier Hein mais le meilleur buteur de Ligue 2 manquait le cadre de la tête (47′). Puis c’est Matthieu Udol qui tentait de réveiller le stade avec une belle incursion dans la surface et une frappe contrée en corner (53′). Les protégés de Stéphane Le Mignan se montraient un peu plus dangereux et plus incisifs qu’en première période mais s’exposaient aux contre-attaques bretonnes. Gauthier Hein trouvait une nouvelle fois Enzo Basilio sur sa route après une frappe à l’entrée de la surface (60′). Le tournant du match intervenait moins de deux minutes plus tard lorsque Cheikh Sabaly récupérait une passe en retrait bretonne mal ajustée et se présentait seul face au portier guingampais. Mais l’avant-centre sénégalais, tergiversait et était rattrapé par un défenseur. De quoi réveiller la gronde des kops.
Les actions messines se multipliaient ensuite et la frappe lointaine d’Ablie Jallow frôlait la cage bretonne (65′). Même finalité pour le tir trop croisé de Papa Diallo (66′) quelques instants plus tard. Mais contre toute attente, le transfuge de Génération Foot transformait enfin une offrande de Cheikh Sabaly à la conclusion d’une passe magique de Benjamin Stambouli (70′). Un véritable soulagement pour Saint Symphorien et une juste récompense pour des Grenats bien plus créateurs et efficaces dans ce second acte. Vexés, les Guingampais tentaient bien de revenir mais par deux fois Alexandre Oukidja donnait de sa personne pour préserver la victoire des siens. Avec caractère et détermination, les Grenats tenaient bon jusqu’au coup de sifflet final et restaient maîtres sur leurs terres.
Retrouvez les réactions d’après-match sur notre chaîne Youtube
Propos recueillis par Enzo Perretta
FC Metz : Oukidja, Udol (C), Traoré, Sané, Kouao (Colin 68′), Hein, Deminguet, Stambouli, Jallow (Asoro 89′), Diallo (Bokele 76′), Sabaly (Sané 89′)EA Guingamp : Basilio, Maronnier, Sissoko, Lemonnier, Riou, Louiserre, Sidibé, Picard, Hemia, Ghrieb, Labeau
Crédit photos : Mikael Frank – Let’s Go Metz