Ligue 2 européennes : Hollywood s’invite en Championship, Pise penche vers la Serie A | OneFootball

Ligue 2 européennes : Hollywood s’invite en Championship, Pise penche vers la Serie A | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MaLigue2

MaLigue2

·28 aprile 2025

Ligue 2 européennes : Hollywood s’invite en Championship, Pise penche vers la Serie A

Immagine dell'articolo:Ligue 2 européennes : Hollywood s’invite en Championship, Pise penche vers la Serie A

Allemagne : Personne ne veut monter ?

Curiosité en plein sprint final : aucun des six premiers au classement de 2.Bundesliga ne s’est imposé lors de la 31e journée. En position de futurs promus, Cologne et Hambourg se sont tous les deux inclinés. Les quatre poursuivants (Magdebourg, Elversberg, Paderborn et Düsseldorf) ont fait match nul. Mathématiquement, même le 10e du classement, Nuremberg, qui n’a que cinq points de retard sur le barragiste, peut encore espérer monter.


OneFootball Video


On notera par ailleurs, la 16e réalisation de Moussa Sylla avec Schalke 04, malgré la défaite contre Kaiserslautern. En seulement 24 apparitions, le buteur malien a fait encore mieux que la saison passée avec le Pau FC en Ligue 2

Angleterre : Un club gallois s’en va, un autre le remplace

La 45e et avant-dernière journée de Championship a été fatale au Cardiff City FC.  Le club gallois, dernier du championnat n’a pu faire qu’un match nul (0-0) sur sa pelouse face à West Bromwich Albion, actant mathématiquement sa relégation en League One. Il sera remplacé par un autre club gallois, Wrexham AFC, pensionnaire de troisième division qui a obtenu sa promotion quelques heures après. Les Red Dragons font leur retour au second échelon du football anglais pour la première fois depuis 1982 et rejoignent Swansea. Parti de cinquième division en 2022-2023, le club vient de réussir sa troisième montée consécutive et a pour autre particularité d’être co-détenu par deux acteurs, Rob McElhenney de la série It’s always sunny in Philadelphia et Ryan Reynolds, interprète du rôle principal dans la série de films Deadpool ainsi que dans Détective Pikachu.

En tout, neuf club gallois évoluent dans le système de championnat de l’Angleterre. Pendant ce temps, le championnat du Pays de Galles est dominé de longue date par The New Saints, un club basé… En Angleterre.

Espagne : Le coach de Tenerife en rajoute sur l’arbitrage

La semaine du football espagnol a été marquée par un psychodrame orchestré par le Real Madrid, s’estimant lésé par l’arbitrage, avant de perdre la finale de Coupe du Roi contre le FC Barcelone, avec au passage un comportement déplorable d’Antonio Rüdiger. C’est tout le football espagnol qui s’enflamme sur les arbitres, à l’image d’Alvaro Cervera, coach de Tenerife, actuel 20e de Liga 2.  L’entraîneur a réagi aux propos de l’arbitre Ricardo Burgos Bengoetxea au cours de la semaine (« Quand un fils va à l’école et qu’on lui dit que son père est un voleur, c’est vraiment dur. La seule chose que j’essaie de faire, c’est d’éduquer mon fils pour qu’il sache que son père est honnête, de lui apprendre ce qu’est l’arbitrage. Je veux qu’il soit fier de ce qu’est son père. Je tiens à ce que vous le sachiez : c’est très dur. »)

Peu ému par cette tirade, Cervera déclare à Marca : « J’ai aussi des enfants et si je me fais virer d’un club pour avoir perdu, ils pleurent aussi. Il n’y a pas que les enfants des uns qui pleurent et pas ceux des autres.  J’ai choisi ce métier et je sais quand je perds, je rentre chez moi et ça passe mal. Sinon, je change de métier. Il y a des risques et c’est tout. »

Du côté du terrain Elche garde la tête malgré un match nul à Grenade (1-1). À cinq journées de la fin, rien n’est décidé pour la montée directe, ni pour les playoffs.

Italie : Un pas de plus pour Pise, la Sampdoria au bord du gouffre…

Le club de Toscane est bien parti pour accompagner Sassuolo en Serie A, un niveau plus connu depuis 1991. Le club a connu une histoire mouvementée, dont deux faillites, depuis. Les hommes de Filippo Inzaghi ont creusé l’écart sur la Spezia ce week-end en s’imposant contre Brescia (2-1) avec la 13e réalisation cette saison pour Matteo Tramoni.

À l’autre bout du classement, un historique du football, la Sampdoria, est en grande difficulté après sa défaite contre Carrara. Dix-septièmes, les Gênois sont en position de jouer le barrage de relégation après avoir déjà viré trois entraîneurs cette saison (Pirlo en août, Sottil en décembre et Simplici au début du mois d’avril). C’est désormais Alberico Evani qui mène la mission sauvetage. Ce dernier, ex-assistant de Roberto Mancini sur le banc de la sélection nationale, n’avait plus entraîné de club depuis 2010, le San Marino Calcio en quatrième division. Pour ne rien arranger, le club est accablé par plusieurs dizaine de millions d’euros de dette. Depuis sa création en 1946, la Sampdoria n’a jamais joué en troisième division.

Photo ©Sky News

Visualizza l' imprint del creator