Ligue 1/Ligue 2 : Un nouveau geste contre le racisme | OneFootball

Ligue 1/Ligue 2 : Un nouveau geste contre le racisme | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·4 ottobre 2024

Ligue 1/Ligue 2 : Un nouveau geste contre le racisme

Immagine dell'articolo:Ligue 1/Ligue 2 : Un nouveau geste contre le racisme

Dans les stades, les grandes instances ne contrôlent pas toujours les propos de leurs supporters. Des comportements inacceptables qui, parfois, attaquent les joueurs sur leur physique ou encore sur leur origine ethnique. Même si cela peut être difficile à imaginer, ce genre d’attitude est encore présent en 2024. Face à cela, la FIFA réagit en intégrant un « geste particulier ».

Un geste anti-raciste intégré au protocole

S’étant réunie le 30 août dernier à Bangkok à l’occasion de son 74e congrès, la FIFA a adopté un nouveau geste anti-raciste dans son protocole d’actions pour lutter contre le racisme dans les matchs de football. Celui-ci est « un geste particulier qui permettra aux joueurs de communiquer tout incident de type raciste, et les arbitres pourront lancer la procédure en trois temps. » Un joueur devra ainsi croiser ses avant-bras pour signifier à l’arbitre qu’il a été victime de propos racistes ou lorsqu’il en a entendu.


OneFootball Video


La LFP dans un prolongement

Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel annonce avoir transmis aux clubs, aux officiels ainsi qu’à l’UNFP la manière d’intégrer ce geste dans le protocole : « L’arbitre, les joueurs et les officiels d’un match sont désormais invités à effectuer ce geste anti-racisme pour signaler un incident, soit parce qu’ils l’ont remarqué, soit parce qu’il leur a été indiqué. »

En septembre dernier, un nouveau protocole a été transmis à tous les clubs. Ce dispositif a été intégré dans les actions de lutte contre les discriminations menées par la LFP, en partenariat avec la Licra, Foot Ensemble, la Fondation pour le Sport Inclusif et l’UNFP.

Lors d’une intervention au FC Metz le jeudi 3 octobre, ce protocole a été présenté aux joueurs professionnels, aux cadres dirigeants ainsi qu’aux supporters, au cours de trois ateliers distincts.

Crédits photo : LFP

Visualizza l' imprint del creator