MadeInFOOT
·4 aprile 2025
Ligue 1 - L'OGC Nice manque le coche face au FC Nantes et perd gros dans la course à l'Europe ! (analyse)

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·4 aprile 2025
Ce vendredi soir, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1, le FC Nantes a créé la surprise en s'imposant sur la pelouse de l'OGC Nice (1-2). Les Niçois enchaînent un quatrième match sans victoire et concèdent de nombreux points précieux dans la course à l'Europe. Grâce à un très grand Anthony Lopes, les Nantais récoltent trois points en Côte d'Azur et s'éloignent progressivement de la zone rouge.
Mathis Abline inscrit un but... qui aurait dû être refusé ! Sur une excellente récupération de Louis Leroux dans les trente mètres nantais, le milieu de 19 ans lance une contre-attaque et s'offre une situation de 3 contre 2. Leroux fixe au maximum son adversaire direct et décale son ballon côté gauche pour Meschack Elia, qui voit sa frappe interceptée suite à un excellent retour de la défense niçoise. Pourtant hors-jeu sur l'action, l'attaquant congolais permet aux Nantais de s'offrir un corner, puis un deuxième, qui mène au second but des Canaris.
0-1 (11e) : Douglas Augusto s'offre le premier but de la rencontre ! Sur un excellent travail de Matthis Abline, dos au jeu, au coeur du rond central, l'attaquant nantais trouve Moses Simon sur son côté gauche. L'ailier nigérian temporise pour obtenir du soutien, repique à l'intérieur et trouve Douglas Augusto. Esseulé à l'entrée de la surface, le milieu de terrain brésilien arme une frappe enroulée qui termine sa course dans la lucarne du premier poteau. Marcin Bulka manque son intervention et permet aux Canaries d'ouvrir le score ! Douglas Augusto inscrit son troisième but de la saison en championnat
1-1 (14e) : Ali Abdi remet les compteurs à égalité ! Il n'a fallu que quelques secondes pour voir une réaction niçoise. À l'image de Matthis Abline sur le premier but nantais, Hicham Boudaoui effectue un excellent travail dans le rond central et percute dans le coeur du jeu. Le milieu algérien trouve une superbe passe dans le dos de la défense pour le piston gauche Ali Abdi, auteur d'un très bon appel, qui conclut l'action d'un plat du pied au premier poteau. Anthony Lopes ne peut rien faire, les Niçois reviennent à hauteur des Nantais !
1-2 (38e) : Matthis Abline redonne l'avantage au FC Nantes ! Sur un corner tiré côté droit par Sorba Thomas, le ballon est renvoyé à l'entrée de la surface par la défense du Gym. Bien placé, Moses Simon frappe en première intention, mais le cuir est à nouveau stoppé par un défenseur niçois. Le ballon revient dans les pieds de Matthis Abline avec de la réussite et l'attaquant nantais, légèrement excentré sur le côté gauche dans la surface de réparation feinte une première fois et s'offre un angle de tir du pied gauche. Sa frappe croisée finit au fond des filets et permet aux Nantais de reprendre l'avantage juste avant la pause !
Anthony Lopes (FC Nantes). L'ancien gardien lyonnais s'est offert sa meilleure prestation depuis son arrivée au FC Nantes. Auteur de 7 arrêts dont 5 dans la surface, Anthony Lopes a dégoûté l'attaque niçoise et a livré une prestation parfaite sur sa ligne. Décisif à plusieurs reprises lorsque les deux équipes étaient à égalité au score, Anthony Lopes a permis aux siens de maintenir un score nul en première période, avant que les attaquants nantais réussissent à inscrire un second but contre le cours du jeu.
Les Niçois enchaînent un quatrième match sans victoire et manquent une nouvelle occasion de prendre des points face à un adversaire de seconde partie de tableau. Les hommes de Franck Haise conservent provisoirement leur quatrième place (47 points) et ne se rassurent pas, avant l'énorme choc, dimanche prochain, sur la pelouse du RC Strasbourg, concurrent direct aux places qualificatives à la Ligue des Champions.
Le FC Nantes rebondit parfaitement après la défaite face au Havre AC (3-2) et s'offre trois points précieux. Relégables pendant une bonne partie du début de saison, les Canaris distancent provisoirement la zone rouge de six points. Les hommes d'Antoine Kombouaré s'offrent une grosse victoire avant le derby breton, vendredi 18 avril, face au Stade Rennais (20h45).