Ligue 1 - Les notes de OM - Paris FC : Marseille en colle cinq au PFC et sort de la crise ! | OneFootball

Ligue 1 - Les notes de OM - Paris FC : Marseille en colle cinq au PFC et sort de la crise ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·23 agosto 2025

Ligue 1 - Les notes de OM - Paris FC : Marseille en colle cinq au PFC et sort de la crise !

Immagine dell'articolo:Ligue 1 - Les notes de OM - Paris FC : Marseille en colle cinq au PFC et sort de la crise !

Après une semaine mouvementée, l'OM s'est offert un premier succès en championnat cette saison en battant le Paris FC (5-2), ce samedi après-midi, au Stade Vélodrome.

LE FAIT DU MATCH

L'erreur de relance parisienne qui remet l'OM dans le droit chemin ! Après une semaine très mouvementée marquée par l'affaire Rabiot-Rowe, écartés de l'équipe, les hommes de Roberto De Zerbi ont rapidement fait le trou face au promu parisien grâce à Mason Greenwood sur penalty (18e) et Pierre-Emerick Aubameyang (25e). Mais malgré cet avantage de deux buts, l'OM s'est remis à douter avec la très belle réduction du score d'Ilan Kebbal (28e), avant l'égalisation en seconde période de Moses Simon (58e).


OneFootball Video


Alors que les Parisiens semblaient en possibilité de gagner le match avec cette sortie manquée de Geronimo Rulli et cette frappe de Kebbal qui finit juste au-dessus de la barre transversale (65e), Marseille a profité d'une grosse erreur de relance du PFC pour reprendre les devants (73e). Bien aidés par la bonne entrée de Bilal Nadir, auteur du pressing sur la perte de balle de Lohann Doucet, les Phocéens ont remis leur tête à l'endroit pour aller chercher leur premier succès en championnat cette saison.

LES BUTS

1-0 (18e) : Mason Greenwood transforme son penalty et fait chavirer le Vélodrome ! Accroché et fauché dans la surface par Otavio, Pierre-Emerick Aubameyang s'écroule dans la surface parisienne. Mais Marc Bollengier, l'arbitre de la rencontre, ne siffle pas dans un premier temps. Ce n'est qu'après avoir revu les images de la VAR qu'il se décide de désigner le point de penalty. L'attaquant anglais se saisit du ballon et prend Obed Nkambadio à contre pied. L'OM prend les commandes.

2-0 (25e) : Pierre-Emerick Aubamayng double la mise ! Déjà décisif sur le premier but marseillais puisqu'il est celui qui a provoqué le penalty, l'attaquant gabonais retrouve le chemin des filets en Ligue 1 et étant à la réception d'un corner de Mason Greenwood. Dos au but et en appui sur Otavio, le numéro 97 olympien réalise un geste de grande classe pour donner deux buts d'avance à son équipe.

2-1 (28e) : Le Paris FC sonne la révolte avec un bijou d'Ilan Kebbal ! À l'entrée de la surface marseillaise, l'attaquant parisien enroule son ballon et l'envoie dans la lucarne opposée du but de Geronimo Rulli. Une frappe magnifique qui permet aux Parisiens de réduire l'écart.

2-2 (58e) : Moses Simon offre l'égalisation au PFC ! Dominateurs en début de seconde période, les Parisiens font de nouveau craquer la défense marseillaise sur une passe lumineuse d'Ilan Kebbal pour Moses Simon à la limite du hors-jeu. Couvert par le mauvais placement de Leonardo Balerdi, l'ancien Nantais gagne son duel face à Geronimo Rulli et remet les deux équipes à égalité.

3-2 (73e) : Pierre-Emerick Aubameyang s'offre un doublé et redonne l'avantage à l'OM ! Après une relance de Nkambadio pour Lohann Doucet, le milieu de terrain manque son contrôle et perd le ballon à l'entrée de sa surface. L'attaquant gabonais en profite pour ajuster le portier parisien et ainsi permettre à Marseille de repasser devant au score.

4-2 (81e) : Pierre-Emile Højbjerg scelle la victoire de l'OM ! Alors qu'il ne réalisait pas son meilleur match jusqu'ici, le milieu de terrain danois, servi par Bilal Nadir, décide de tenter sa chance à une vingtaine de mètres du but parisien. Sa frappe à ras-de-terre fait mouche et permet aux hommes de Roberto De Zerbi de se mettre à l'abri pour les dernières minutes.

5-2 (96e) : Robinio Vaz s'offre son premier but en Ligue 1 ! Auteur d'une belle entrée, le jeune joueur formé à l'OM est servi sur le côté droit et déclenche une frappe puissance côté fermé. Obed Nkambadio n'a pas la main assez ferme pour détourner le ballon et s'incline une cinquième fois cet après-midi.

L'HOMME DU MATCH

Pierre-Emerick Aubameyang (OM). Impliqué sur les trois premiers buts de son équipe, l'attaquant gabonais a réalisé un match de très grande classe. Il aurait pu ouvrir le score plus tôt dans la partie si son piqué ne s'était pas écrasé sur le poteau parisien (13e). Après avoir provoqué le penalty sur le premier but marseillais, il a permis un siens de prendre deux longueurs d'avance sur un joli geste acrobatique (25e) avant de permettre à son équipe de se remettre la tête à l'endroit en profitant d'une erreur de relance parisienne (73e).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette victoire, l'OM prend ses premiers points de la saison et se rassure après avoir traversé la tempête tout au long de la semaine. Même si tout n'est pas parfait, les Olympiens ont su faire preuve de caractère pour aller chercher la victoire après avoir vu leurs adversaires remonter un déficit de deux buts.

De son côté, le Paris FC enchaîne une deuxième défaite en autant de matchs. Des débuts difficiles pour le promu qui évoluait loin de ses bases. Les hommes de Stéphane Gilli espéreront débloquer leur compteur à l'occasion de leur première à Jean Bouin dimanche prochain face au FC Metz (17h15, J03 Ligue 1).

Les notes des joueurs

Marseille - Moyenne : 5.27

Titulaires :G. Rulli : 5 U. Garcia : 5 A. Murillo : 4 L. Balerdi : 3 C. Egan-Riley : 7 P. Højbjerg : 5 A. Gomes : 7 P. Aubameyang : 8 A. Gouiri : 4 T. Weah : 3 M. Greenwood : 7

Entrants :B. Nadir : - (63') R. Vaz : - (74') D. Cornelius : - (90') D. Bakola : - (90')

Sortants :T. Weah (63') P. Aubameyang (74') U. Garcia (90') A. Gouiri (90')

Paris FC - Moyenne : 4.73

Titulaires :O. Nkambadio : 4 S. Chergui : 4 M. Mbow : 4 Otávio : 2 N. Sangui : 4 M. Lopez : 5 V. Marchetti : 4 A. Camara : 6 I. Kebbal : 8 M. Simon : 6 W. Geubbels : 5

Entrants :A. Gory : - (64') J. Krasso : - (64') L. Doucet : - (69') J. López : - (83') P. Hamel : - (83')

Sortants :M. Simon (64') W. Geubbels (64') A. Camara (69') V. Marchetti (83') N. Sangui (83')

Visualizza l' imprint del creator