MadeInFOOT
·6 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·6 dicembre 2024
Le LOSC a maîtrisé son sujet face au Stade Brestois, ce vendredi, pour le match d'ouverture de la 14ème journée de Ligue 1 (3-1). Bien aidés par la défense brestoise, les Lillois ont su se mettre à l'abri dès la première période, avec notamment un but et une passe décisive pour Jonathan David. Le buteur canadien s'est à nouveau illustré en seconde période et marque un peu plus l'histoire de son club, en inscrivant son 100 et 101ème but sous le maillot des Dogues, pour la 1000ème victoire du LOSC en Ligue 1.
Des Lillois ultra-efficaces enfoncent le Stade Brestois en première période ! Les Ty-Zefs auront des regrets après une première période équilibrée entre les deux équipes. Mais dès les premières minutes de jeu, la défense brestoise offre un pénalty aux Lillois, immédiatement transformé par le redoutable Jonathan David, qui n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour s'illustrer. Après 40 minutes plutôt fermées où les deux équipes n'ont pas su se créer de véritables occasions, les Lillois ont enfoncé le clou avant le terme du premier acte. Sur une erreur de marquage évidente de la Défense des Ty-Zefs, le LOSC fait le break sans avoir été étincelant.
1-0 (7ème) : Et de 100 pour Jonathan David qui ouvre le score ! Le Stade Brestois manque complètement son entame de match et offre l'ouverture du score aux Dogues. Sur un centre anodin d'Edon Zhegrova sur le côté droit, le ballon est dévié par Ludovic Ajorque et poursuit sa course en dehors des limites, ce qui offre un corner aux lillois. Mais après visionnage vidéo, l'arbitre de la rencontre Benoit Bastien se rend compte que le défenseur brestois Julien Le Cardinal ceinture Benjamin André au second poteau. Pénalty pour Lille, pris en charge par Jonathan David, qui trompe parfaitement le gardien des Ty-Zefs. L'attaquant canadien inscrit son 10ème but de la saison en championnat et son 100ème sous le maillot lillois !
2-0 (44ème) : Hakon Arnar Haraldsson enfonce le Stade Brestois ! Le scénario est cruel pour les Ty-Zefs qui encaissent deux buts en deux frappes concédées. Sur un nouvel exploit individuel de Jonathan David non loin de la ligne de touche du couloir droit, le Canadien percute dans la surface brestoise et trouve Haraldsson, esseulé au niveau des six-mètres de Bizot. L'Islandais n'a plus qu'à ajuster son tir en première intention. Une efficacité redoutable des Dogues qui leur permettent de rentrer aux vestiaires par deux buts d'écarts !
2-1 (48ème) : Ludovic Ajorque réduit immédiatement l'écart ! Comme à son habitude, le Stade Brestois commence très fort son début de deuxième période et met le doute à une équipe lilloise passive au retour des vestiaires. Le bloc lillois étant très haut, Madhi Camara récupère un ballon et remonte 25 mètres pour offrir une possibilité de contre-attaque aux Ty-Zefs. Le ballon arrive dans les pieds de Ludovic Ajorque, un peu excentré sur le côté gauche. Après une première feinte de frappe, le buteur brestois se remet sur son pied gauche et croise parfaitement sa frappe, qui passe en dessous de Lucas Chevalier. Comme face au MHSC et l'AS Monaco, le SB29 met la pression dès le début du second acte !
3-1 (69ème) : Jonathan David s'offre un doublé ! L'innévitable buteur canadien a choisi de rentrer dans le cercle fermé des joueurs ayant inscrit 100 buts sous le maillot lillois de la meilleure des manières. Sur une relance brestoise portée vers l'avant, Alexsandro intercepte parfaitement le ballon plein axe, qui trouve les pieds d'Edon Zhegrova. Le Kosovar, situé à l'entrée de la surface, enchaîne avec un, puis deux crochets sur le côté gauche et déclenche une frappe croisée. Le gardien brestois repousse mal le ballon et voit le renard des Dogues Jonathan David se précipiter et pousse le ballon au fond des filets. L'attaquant lillois s'offre un doublé et inscrit son 11ème but de la saison en Ligue 1 !
Jonathan David (LOSC). Désormais meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations, Jonathan David n'arrête plus d'effrayer ses adversaires. Auteur d'un doublé sur pénalty la semaine passée face au MHSC (2-2), l'attaquant canadien a réitéré ce vendredi en inscrivant deux buts et en s'offrant également une passe décisive pour Hakon Arnar Haraldsson. Buteur sur pénalty en première, le Canadien s'est offert un véritable but d'attaquant en seconde période, en suivant parfaitement la frappe d'Edon Zhegrova, très mal repoussé par le gardien des Ty-Zefs. Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec les Dogues, Jonathan David, auteur de son 100 et 101ème but sous le maillot lillois, continue de porter son équipe et risque de provoquer un énorme chagrin chez les supporters, s'il est amené à quitter le club dans les prochains mois...
Dans ce duel entre deux équipes engagées pour la Ligue des Champions, les Lillois effectuent l'opération parfaite et prennent provisoirement la troisième place du classement (26 points) et reviennent à hauteur de l'AS Monaco et de l'OM. Les hommes de Bruno Genesio enchaînent un 14ème match consécutifs sans défaite toute compétitions confondues et préparent parfaitement leur prochain match de Ligue des Champions face à l'équipe autrichienne de Sturm Graz, mercredi prochain (18h45), avant le choc face à l'OM, samedi prochain (17h).
Le Stade Brestois plonge un peu plus dans le doute en championnat et concède une troisième défaite en quatre matchs de championnat. Les Ty-Zefs n'arrivent toujours pas à intégrer le top 10 et restent provisoirement à la 11ème position du classement. Il faudra sortir le grand jeu en Ligue des Champions pour faire un résultat à domicile face au PSV, mardi prochain (21h).
Titulaires :L. Chevalier : 6 A. Mandi : 6 G. Gudmundsson : 6 B. Diakité : 7 Alexsandro Ribeiro : 7 B. André : 6 E. Zhegrova : 6 H. Haraldsson : 7 N. Mukau : 6 J. David : 8 M. Fernandez : 5
Entrants :O. Sahraoui : - (62') A. Bouaddi : - (62') R. Cabella : - (83') André Gomes : - (83') Ismaily : - (90')
Sortants :H. Haraldsson (62') M. Fernandez-Pardo (62') E. Zhegrova (83') N. Mukau (83') G. Gudmundsson (90')
Titulaires :M. Bizot : 4 M. Haïdara : 4 B. Chardonnet : 4 J. Le Cardinal : 3 L. Zogbé : 5 Mathias Pereira Lage : 5 M. Camara : 6 H. Magnetti : 5 K. Doumbia : 5 L. Ajorque : 6 Mama Baldé : 5
Entrants :R. Del Castillo : - (46') A. Sima : - (65') E. Fernandes : - (76') I. Salah : - (76')
Sortants :Mama Baldé (46') Mathias Pereira Lage (65') M. Camara (76') K. Doumbia (76')