Ligue 1 - La Direction de l'Arbitrage donne raison à l'ASSE | OneFootball

Ligue 1 - La Direction de l'Arbitrage donne raison à l'ASSE | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·11 febbraio 2025

Ligue 1 - La Direction de l'Arbitrage donne raison à l'ASSE

Immagine dell'articolo:Ligue 1 - La Direction de l'Arbitrage donne raison à l'ASSE

Comme nous l'annoncions dimanche matin, l'AS Saint-Étienne via sa direction avait la ferme intention de demander des explications à la Direction Technique de l'Arbitrage après le match face au Stade Rennais (0-2).

Pour rappel, à la 17ème minute, alors que les Rennais venaient d'ouvrir le score, Benjamin Bouchouari était découpé par le milieu de terrain rennais James. Ce dernier a écopé d'un carton jaune mais le tacle est vilain et la semelle du Rennais s'écrase sur la cheville de Benjamin Bouchouari. Une situation qui aurait mérité d'être revue par la VAR de l'aveu même de l'arbitre du match, M. Vernice avec qui se sont entretenus Loïc Perrin et Samuel Rustem à l'issue de la rencontre. L'homme en jaune a également avoué que la situation de pénalty sur Stassin en première période aurait aussi pu être revue par la VAR alors que la direction stéphanoise mettait en avant qu'un pénalty avait été sifflé contre l'ASSE la semaine précédente à Lille pour une situation similaire.


OneFootball Video


L'AS Saint-Étienne ne comptait donc pas en rester là et souhaitait demander des explications à la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA). Si l'AS Saint-Étienne n'a pas forcément l'habitude d'entreprendre de telles démarches, le club stéphanois avait décidé cette fois-ci de ne pas rester muet face à une situation qu'il juge comme une injustice. Si cela ne change rien au résultat final (0-2) et que l'AS Saint-Étienne repart bien bredouille de sa confrontation face au Stade Rennais, cette démarche a surtout pour objectif que de telles erreurs ne se reproduisent plus à l'encontre des Verts dans une fin de saison où chaque point comptera dans la course pour le maintien en Ligue 1.

Ce lundi, sur le site officiel de la Fédération Française de Football (FFF), la Direction de l'Arbitrage publie un débrief de la 21ème journée de Ligue 1 où elle revient sur les faits litigieux en matière d'arbitrage dans les différents matchs de Ligue 1. Concernant, l'affiche entre l'ASSE et Rennes, c'est bien évidemment le tacle sur Bouchouari qui est choisi et qui est décrit comme tel par la Direction de l'Arbitrage : "16e minute : le joueur stéphanois n°6 conduit son ballon balle au pied et franchit la ligne médiane lorsqu’il est victime d’une faute de la part du joueur rennais n°17. En effet, ce dernier est intervenu sur le joueur stéphanois en lui écrasant avec la semelle l’intérieur de la cheville gauche, sans toucher le ballon, ce qui a occasionné la perte de la chaussure du joueur stéphanois. L’arbitre siffle la faute et adresse un avertissement au joueur rennais. L’arbitre vidéo vérifie la nature de ce contact et estime qu'il n'est pas clairement erroné de considérer cette infraction comme ne relevant pas d'une faute grossière : il valide alors la décision prise sur le terrain."

La Direction de l'Arbitrage estime qu'il y a eu une erreur des arbitres présents dans le camion de la VAR qui auraient dû inviter M. Vernice à revoir la situation pour qu'il change la couleur de son carton en rouge : "Les images montrent clairement la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire, avec un geste du joueur rennais n°17 non maîtrisé, effectué avec la jambe droite tendue et la semelle de la chaussure venant directement impacter la cheville de l'adversaire. L'intensité du contact et la conséquence immédiate de la torsion de la cheville sont des critères justifiant ici une faute grossière : un visionnage en bord de terrain était attendu pour que la décision finale soit un carton rouge."

Visualizza l' imprint del creator