OnzeMondial
·14 agosto 2025
Ligue 1+ : accusé d’être pro-PSG et anti-OM, un journaliste sort du silence

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·14 agosto 2025
Depuis mercredi soir, et l’annonce de la Ligue, concernant l’arrivée d’un journaliste de l’Equipe sur la chaîne Ligue 1+. Ce dernier subit une lourde vague de harcèlement sur les réseaux sociaux. Immédiatement, il s’est exprimé pour clarifier la situation.
La saison n’a même pas débuté, la première prise d’antenne de la nouvelle chaîne n’a pas eu lieu (ce vendredi à 19h15 pour Rennes-OM), et pourtant, le nouveau diffuseur se retrouve déjà au cœur de polémiques. Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters, voir abonnés de cette même chaîne, s’en sont donnés à cœur joie pour insulter et dénigrer un journaliste français, tout juste recruté sur les antennes de Ligue 1+.
Ça chauffe sur la Canebière ! Depuis l’annonce, les Marseillais appellent au boycott massif de la chaîne sur les réseaux sociaux. Un grand nombre de supporters olympiens menacent même la chaîne de prendre des mesures rapidement où ils se désengageront. « Résilier son contrat, où je résilie mon abonnement ! », peut-on lire en masse sur X, sous les différentes annonces de sa prise de poste.
Présentateur/chroniqueur dans l’Equipe du Soir, Giovanni Castaldi ne fait visiblement pas l’unanimité en France. Une capture d'écran, d'un message qu'il aurait envoyé à un supporter marseillais a été diffusé sur X :« Alors la sardine n’est pas contente ? Merci pour les 14,99€ par mois pour payer mon salaire.» Les supporters de l’OM ont également retrouvé une séquence datant de 2020, ou Giovanni s’était légèrement emmêlé les pinceaux et avait lâché un « Omerde », au moment de parler du club phocéen. Simple erreur, mauvaise blague ou volonté d’adresser un pique à l’OM ? Les supporters marseillais penchent plutôt vers la dernière option et l’accusent d’être « pro PSG ».
Dans la foulée, le journaliste est sorti du silence et s'est exprimé sur son compte X pour démentir ces informations. « Je vois circuler deux choses me concernant sur les réseaux sociaux ces dernières heures. D'un côté, un compte me prête des propos qui ne sont pas les miens et qui sont totalement inventés. Ce DM publié est un fake ! C'est pourquoi j'ai décidé de porter plainte. De l'autre, un vieil extrait vidéo sur lequel je me suis déjà exprimé de nombreuses fois. Évidemment, je n'ai rien contre l'OM ! Je suis heureux de rejoindre Ligue 1+ pour parler foot avec passion et respect, pour les 18 clubs du Championnat et leurs supporters ».
A lire aussi :
Ces menaces pourraient bien être prises au sérieux par la ligue. Pour cause, les supporters de l’OM représentent une part très importante de l’audimat en France. Se fâcher avec les Marseillais ne serait sans doute pas très judicieux, au vu du contexte actuel, ou les clubs cherchent à fidéliser leurs supporters. Mais donner raison à ces supporters marseillais, et annuler sa présence sur la chaîne serait synonyme d’accepter et de valider ces méthodes de harcèlement utilisées sur les réseaux.
La Ligue se retrouve donc coincée entre deux chaises. D’ici quelques jours, la chaîne devrait intervenir, et prendre position autour de cette affaire, qui continue cependant de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Mais quoi qu'il arrive, Giovanni Castaldi continuera d'animer l'Equipe du soir, sur la 21 de la TNT, chaque dimanche cette saison.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live