L’évolution importante amenée par Luis Enrique au PSG | OneFootball

L’évolution importante amenée par Luis Enrique au PSG | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·18 aprile 2025

L’évolution importante amenée par Luis Enrique au PSG

Immagine dell'articolo:L’évolution importante amenée par Luis Enrique au PSG

Mardi soir, Luis Enrique s’est exprimé en français au micro de Canal+ après la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions 2024-2025 obtenue contre Aston Villa. Un petit événement qui a provoqué un point du côté de L’Equipe sur l’apprentissage du coach et l’importance qu’il donne à la langue parlée en interne.

« L’Asturien s’est donné comme objectif de deviser à terme en français devant la presse »

« L’Asturien s’est donné comme objectif de deviser à terme en français devant la presse, mais il n’a pas fixé d’échéance. Il le comprend depuis un moment (il saisit le sens des conversations depuis quasi un an) et prend la chose au sérieux. Il peut ainsi débriefer ses prises de parole pour saisir la nuance de tel ou tel mot. Lors de ses premiers mois, Luis Enrique s’exprimait surtout en espagnol. En particulier pour toutes les séances tactiques, où il voulait être précis et se faire bien comprendre. Deux membres du staff traduisaient ensuite ses consignes.

« devant le groupe, il s’exprime de plus en plus en français »

D’une manière générale, devant le groupe, il s’exprime de plus en plus en français, à l’exception par exemple d’une consigne urgente à la mi-temps. Une volonté de sa part aussi pour rendre les interactions plus fluides : tous les joueurs de l’effectif suivent des cours de français. En petit comité en revanche, il s’adapte à son auditoire. »

Ce ne peut sembler être qu’un détail, mais cela participe au lien entre les joueurs et le club, ainsi que les supporters. C’est aussi une façon d’avoir un groupe qui vit ensemble avec une langue commune, ce qui facilite la cohésion et évite d’avoir certains qui se sentent à l’écart.


OneFootball Video


Cela change un peu d’un PSG avec des joueurs présents pendant plusieurs années et qui ne semblaient pas vraiment progresser dans la langue locale. Rien de gravissime, mais c’est tout de même un point qui peut compter. Et agacer. Là, on a bien l’idée d’un groupe qui se bat pleinement pour Paris.

Bien sûr, il faut du temps et chacun peut être plus timide face à la presse. Là où tous les mots peuvent être surinterprétés et prendre une importance terrible alors qu’il y a eu un mauvais choix de mot. La prudence est donc logique. Mais il y a de plus en plus des interviews français et on peut penser que le coach Luis Enrique se lancera prochainement en conférence de presse.

Visualizza l' imprint del creator