AS Monaco
·10 febbraio 2025
Les joueurs de l’Academy face à l’exercice des médias
![Immagine dell'articolo:Les joueurs de l’Academy face à l’exercice des médias](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fwww.asmonaco.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fdsc00894.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·10 febbraio 2025
La semaine dernière, une quinzaine de joueurs de l’Academy ont participé à leur troisième session de media training de la saison, organisée dans le cadre du programme « Passeport Pro » de l’UNFP. L’occasion pour eux de mesurer les progrès accomplis dans leur façon de s’exprimer face aux médias.
« Tu t’es mis en difficultés tout seul », « ça manque de sourire dans ta réponse », « c’est une très bonne interview du début à la fin », « tu as beaucoup de facilités à t’exprimer» …Sébastien Pietri, ancien journaliste et aujourd’hui intervenant extérieur pour l’UNFP, distille ses observations et ses conseils aux jeunes pousses monégasques.
Dans la salle polyvalente de La Diagonale, le spécialiste en media training scrute chaque mot prononcé et le langage corporel des joueurs du Groupe Elite et U19, au cours de fausses interviews filmées comme de vrais entretiens.
Il faut dire qu’il commence à bien connaître ses interlocuteurs puisqu’il s’agit de sa troisième rencontre avec eux. Depuis plusieurs semaines, il a donc appris à découvrir les pensionnaires de l’Academy, leurs forces et leurs faiblesses.
Après une première session plus théorique où il s’est attelé à leur montrer de bons et de mauvais exemples, puis une deuxième session de mise en pratique, cet ultime atelier est l’occasion de mesurer la progression de chacun depuis leur première prise de parole.
« L’ambition de l’UNFP est de pouvoir faire toucher du doigt à ces jeunes joueurs qu’une phrase inappropriée peut avoir des conséquences sur leur image et leur carrière, et qu’il est donc important de soigner leurs interviews. »
Sa méthode ? Mettre les joueurs en situation en rebondissant sur leur actualité individuelle et celle de leur équipe. Les matchs à venir face à Saint-Etienne en championnat U19, puis contre le Sporting Portugal en Youth League, la signature d’un premier contrat professionnel, la gestion de la concurrence, un retour de blessure, le départ d’un coéquipier…les sujets sont variés et les pièges dans lesquels tomber nombreux, mais finalement similaires à ceux que ces jeunes joueurs pourraient retrouver une fois devenus professionnels.
« Les interviews sont basées sur des exemples que j’ai vécus dans ma carrière. Elles sont également personnalisée pour chacun d’entre eux, ce qu’ils apprécient et facilite leur implication. »
Pour la der’ de la saison, Sébastien Pietri a organisé l’après-midi en deux temps. Les joueurs se sont d’abord présentés à lui individuellement pour réaliser une interview face caméra, puis ils se sont ensuite tous réunis pour analyser les prestations de chacun.
Lucides sur leurs réponses et leurs axes d’amélioration personnels, les joueurs de La Diagonale ont également été francs au moment de donner leurs avis sur les performances de leurs coéquipiers, le tout dans une ambiance décontractée où certaines réponses incongrues ont provoqués quelques belles scènes de rigolades.
Une sincérité qui n’est pas pour déplaire à Sébastien Pietri, lui aussi sans filtre quand il est revenu sur les points positifs et négatifs de chaque intervention.
Bien que tout ne soit pas encore parfait et que certains soient plus à l’aise que d’autres face à la caméra, Sébastien Pietri note les progrès accomplis par chacun depuis leur première rencontre.
« Les jeunes sont très réceptifs, c’est un module qui les touche. Lors de la première session ils sont toujours assez réservés sur les journalistes, puis ils finissent par intégrer que si ces derniers ont besoin des joueurs, l’inverse est également vrai. Du coup le rapport de force s’équilibre et ils comprennent que ça ne doit pas être la guerre avec les médias mais un véritable échange. »
Cet accompagnement mis en place depuis maintenant plusieurs saisons par le Club, avec le soutien de l’UNFP, avait bénéficié l’année dernière à un certain Lucas Michal. Un peu moins d’un an plus tard, le jeune attaquant monégasque répondait avec assurance en zone mixte après sa première titularisation chez les pros en 1/16e de finale de Coupe de France.