Les cinq derbies les plus marquants du Real Madrid à l’extérieur | OneFootball

Les cinq derbies les plus marquants du Real Madrid à l’extérieur | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·29 settembre 2024

Les cinq derbies les plus marquants du Real Madrid à l’extérieur

Immagine dell'articolo:Les cinq derbies les plus marquants du Real Madrid à l’extérieur

Le choix des cinq derbies s’est effectué sur toutes les compétitions auxquelles le Real Madrid a participé depuis le retour en première division de l’Atlético Madrid lors de la saison 2002-03.

Les finales Copa del Rey et de Ligue des champions s’étant disputées sur terrain neutre, elles ne pouvaient pas entrer en ligne de compte.


OneFootball Video


LaLiga 2002-03: 0-4

Le derbi de la saison 2002-03 au Vicente Calderón revêt plusieurs particularités. Premièrement, il s’agit du premier derbi à l’extérieur pour Florentino Pérez, Zidane, Figo et Ronaldo, étant donné que les deux saisons précédentes, l’Atlético Madrid évoluait en Segunda División.

Deuxièmement, la rencontre était très importante dans la course au titre pour le Real Madrid. Avant ce match de la 37e et avant-dernière journée de Liga, les Madrilènes pointaient à la 2e place du classement avec 72 points, un de moins que la Real Sociedad.

Les Galactiques, alors entraînés par Vicente del Bosque, n’ont laissé aucune chance aux hommes de Luis Aragonés. Avec un doublé de Ronaldo et un autre de Raúl, le Real Madrid a infligé un 0-4 net et sans appel aux Colchoneros.

Cette victoire lui a permis de prendre la tête de la Liga suite à la défaite de la Real Sociedad de Reynald Denoueix au Celta Vigo (3-2) et de valider le titre lors de la dernière journée au Santiago Bernabéu face à l’Athletic club (3-1)

À ce jour, cette victoire demeure la plus large lors d’un derbi disputé à l’extérieur. Zidane a délivré deux passes décisives durant cette rencontre. Une pour chaque buteur.

LaLiga 2009-10: 2-3

Premier derbi du second mandat de Florentino Pérez, cette rencontre a donné lieu à un beau spectacle. Cristiano Ronaldo absent, c’est sur Higuaín et Benzema que reposait le poids de l’attaque. Les deux hommes étaient soutenus par Kaká. Ce dernier, après la 4e minutes de jeu, a réduit le chaudron colchonero au silence grâce à une lourde frappe depuis 25 mètres.

À ce moment-là de la saison, Pellegrini avait fait monter Marcelo en tant que milieu gauche, Arbeloa lui étant préféré au poste de latéral gauche. Le Brésilien possédant un coup de rein dévastateur, c’est logiquement qu’il a aggravé la marque après une belle combinaison avec Benzema.

Après le 0-3 d’Higuain à la 64e minute, on ne voyait pas comment cette rencontre pouvait échapper au Real Madrid. Toutefois, le carton rouge reçu par Sergio Ramos deux minutes plus tard a complètement changé la donne.

Par deux fois, l’Atlético Madrid a réduit le score, par Diego Forlán (78e) et Sergio Agüero (80e), donnant lieu à dix dernières minutes haletantes. Cependant, Xabi Alonso, Lass Diarra et consorts sont parvenus à préserver le résultat et obtenir la victoire.

  1. À lire aussi : Thibaut Courtois, la muraille qui écoeure l’Atlético Madrid
Immagine dell'articolo:Les cinq derbies les plus marquants du Real Madrid à l’extérieur

Benzema congratule Higuaín après le but de ce dernier lors de la rencontre de Liga en 2009 (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Simeone inverse la tendance lors des derbies, Zidane la rétablit

LaLiga 2014-15: 4-0

Avant cette rencontre, l’Atlético Madrid n’avait plus remporté de derbi à domicile depuis la saison 1998-99. Cette victoire écrasante a confirmé le renversement de tendance dans les derbies depuis la saison précédente.

Lors de celle-ci, les Colchoneros avaient vaincu le Real Madrid 0-1 au Santiago Bernabéu et fait match nul (2-2) à domicile alors qu’ils restaient sur pas moins de dix défaites et un nul depuis leur retour en Liga lors de la saison 2002-03.

En outre, lors de la même saison, l’Atlético Madrid avait battu le Real Madrid 1-2 lors du derbi de la phase aller. Ces deux rencontres ont permis à Simeone de prendre sa revanche après le scénario de la Décima et les Colchoneros ont paru ne plus souffrir d’un complexe d’infériorité qui les a longtemps poursuivis face au rival madrilène.

Complètement dépassés, les hommes d’Ancelotti ont encaissés des buts de Tiago, Saúl, Griezmann et Mandžukić.

LaLiga 2016-17 : 0-3

Ce derbi a été le premier de Zinédine Zidane au Vicente Calderon en tant que coach. C’était sa première victoire dans le temps réglementaire face au rival madrilène, après la défaite en février 2016 pour son premier derbi ainsi que la victoire aux tirs au but en finale de Ligue des champions en mai de la même année.

Aligné sur le front de l’attaque avec Gareth Bale, Cristiano Ronaldo a été l’homme du match de ce derbi. Auteur d’un triplé, le Portugais a ouvert la marque sur coup franc, l’a aggravé sur penalty et a scellé la victoire au terme d’un contre fulgurant de Bale.

Cette nette et probante victoire a permis au Real Madrid de prendre quatre points d’avance sur le rival barcelonais, grâce au match nul du FC Barcelone face à Malaga. Cette victoire a également redonné confiance aux hommes de Zidane pour la suite de la saison, après plusieurs derbies en championnat qui leur avaient échappé.

Immagine dell'articolo:Les cinq derbies les plus marquants du Real Madrid à l’extérieur

L’action mythique de Benzema au Vicente Calderón en 2017 (Photo by Laurence Griffiths/Getty Images)

Demi-finale de Ligue des champions 2016-17, match retour : 2-1

Après une demi-finale aller exceptionnelle au Santiago Bernabéu (3-0), le Real Madrid s’en allait chez le rival madrilène pour finaliser son accession à la finale de Cardiff. Lors de la demi-finale retour fratricide de Ligue des champions au Vicente-Calderón, les hommes de Zidane ont rapidement dilapidé le large avantage qu’ils avaient acquis à l’aller. En effet, après 16 minutes, l’Atlético Madrid menait déjà 2-0 et l’inquiétude commençait à apparaître chez les supporters merengues.

À la 42e minute, Karim Benzema a été l’auteur d’une action qui, à défaut de trouver sa place au Musée du Prado comme le souhaiterait Florentino Pérez, restera assurément à jamais au Panthéon de l’histoire du football. En se défaisant de 3 défenseurs adverses sur le côté gauche de l’attaque, Benzema n’a pas seulement créé une supériorité numérique et une situation dangereuse après sa passe pour Toni Kroos :

Les trois défenseurs qu’il a mystifiés coupaient un hypothétique hors-jeu d’Isco, qui a profité du renvoi d’Oblak sur la frappe de Kroos pour réduire le score à 2-1. Avec ce but, Simeone et ses hommes étaient tenus d’inscrire deux buts supplémentaires afin d’accéder à la finale de Cardiff. Nonobstant, le score n’a plus bougé.

Visualizza l' imprint del creator