OneFootball
Arnaud Leyer·17 aprile 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Arnaud Leyer·17 aprile 2025
Le patron reste à bord !
Une semaine après Salah, Liverpool a officialisé, ce jeudi, la prolongation de son capitaine Virgil Van Dijk, pour deux saisons supplémentaires.
Le roc néerlandais est une des figures de Liverpool depuis qu'il est arrivé en 2018, avec qui il a disputé 314 matches (pour 27 buts), et avec lequel il a remporté tous les trophées.
Retour sur cinq moments majeurs de sa carrière déjà fournie chez les Reds.
Le 1er janvier 2018, Virgil Van Dijk s'engage officiellement en faveur des Reds. Une arrivée hivernale qui devient rapidement la plus coûteuse de l'histoire pour un défenseur avec un transfert estimé à 84 millions d'euros. L'aventure entre le club et le joueur ne pouvait pas mieux débuter...
Arrivé au mercato hivernal, le 1er janvier 2018, avec le statut de défenseur le plus cher de l'histoire (84 millions d'euros), Van Dijk n'a pas perdu de temps pour se distinguer. Quatre jours plus tard il joue son premier match, un derby contre Everton, et marque le but de la victoire... Le début d'une grande histoire.
La saison 2018-2019 est celle de l'apogée pour Van Dijk et l'intenable Liverpool de Klopp. Les Reds brillent, et malgré la frustration de finir vice-champions d'Angleterre à un point de City (97 contre 98), ils décrochent la Ligue des champions, après, entre autres, un exploit contre le Barça en demi-finale.
La consécration au terme d'une saison monumentale du défenseur central hollandais, élu meilleur joueur d'Europe, meilleur joueur du championnat, deuxième au Ballon d'Or, et considéré comme le meilleur défenseur du monde.
Après le départ de Jordan Henderson en juillet 2023, Virgil Van Dijk récupère le brassard de capitaine. Déjà porteur de cet honneur avec les Pays-Bas, cette nouvelle étape n'était que la suite logique des évènements.
"Devenir le capitaine de Liverpool c'est juste indescriptible. J'en suis très fier." avait déclaré le défenseur suite à cette nomination.
Arrivés jusqu'en finale de Carabao Cup en 2024, les Reds se sont retrouvés face à Chelsea. Les 90 minutes réglementaires n'ont pas été suffisantes pour départager les deux équipes.
À la 118', la tête de Virgil Van Dijk est trouvée sur corner. Le défenseur, seul buteur de la rencontre, s'est transformé en héros d'un soir.
📸 PAUL ELLIS - AFP or licensors