Le Fussball
·17 aprile 2025
Le TSV 1860 München II, leader de son championnat, ne pourra pas monter en Regionalliga

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·17 aprile 2025
La réserve du TSV 1860 München a dominé la Bayernliga Süd (D5) cette saison. Pourtant, malgré sa position de leader et un dossier de candidature déposé, elle n’a eu aucune chance de monter en Regionalliga Bayern.
Le TSV 1860 München a bien déposé une demande de licence pour la saison 2025/26 de Regionalliga Bayern (D4), à la fois pour son équipe première et pour sa réserve. Les professionnels, proches du maintien en 3.Liga après une semaine parfaite, semblaient avoir dégagé la voie pour les U21.
Mais selon les règlements de la DFB, un club ne peut pas aligner une équipe en 3.Liga et une autre en Regionalliga lors de la même saison. Autrement dit : la montée du 1860 München II n’aurait été envisageable que si l’équipe première avait accédé à la 2. Bundesliga. Avec huit points de retard sur la troisième place, ce scénario est hautement improbable.
Le FC Ingolstadt 04 se trouve dans une situation similaire. Le club a également soumis une demande de licence pour ses deux équipes. Actuellement troisièmes de Bayernliga Nord (D5), les jeunes Schanzer ne sont qu’à un point de la place de barrage et trois points du leader.
Mais là aussi, les règles sont claires : pas de montée sans promotion de l’équipe première. Si le FCI semble mieux placé que le 1860 avec seulement cinq points de retard sur le podium de 3.Liga, sa série de trois matchs sans victoire semble compromettre ses ambitions.
Le règlement de la DFB interdit le double engagement 3.Liga / Regionalliga pour un même club mais autorise la cohabitation entre une équipe en 2. Bundesliga et une autre en 3. Liga. C’est ainsi que le Hannover 96 a disputé la saison actuelle avec ses pros en 2.Bundesliga et sa réserve en 3.Liga. Le TSG Hoffenheim pourrait suivre le même chemin en 2025/26 : sa deuxième équipe est en passe de monter en 3.Liga, tandis que l’équipe première n’a pas encore assuré son maintien en Bundesliga.
Le TSV 1860 München II tentera de conclure sa saison en tête de la Bayernliga Süd, sans objectif de montée. Le FC Ingolstadt II jouera encore ses chances dans la Bayernliga Nord. Pendant ce temps, tous les regards resteront tournés vers les équipes premières, seules à pouvoir débloquer la promotion de leurs jeunes.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Daniel Kopatsch/Getty Images