Le Journal du Real
·17 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·17 dicembre 2024
Un défi colossal ! À l’aube d’une deuxième finale depuis le début de la saison, le Real Madrid compte bien remporter un nouveau trophée et se lancer dans la course au septuplé. C’est pourquoi, depuis la victoire en Ligue des champions contre Dortmund, le Real s’est engagé dans une saison marathon qui pourrait s’étendre jusqu’en juillet 2025, avec une hypothétique finale du nouveau Mondial des clubs. Pour atteindre cet objectif, le staff madrilène avait prévu un plan minutieux, comme le rapporte Marca.
Dès la pré-saison, l’accent a été mis sur la gestion individuelle des joueurs. Les internationaux ayant participé aux phases finales de l’Euro ou de la Copa América avaient rejoint l’effectif en décalé, afin de récupérer avant un premier rendez-vous crucial : la Supercoupe d’Europe, remportée face à l’Atalanta. Un trophée qui aurait dû poser les bases d’une saison bien maîtrisée.
Parmi les mesures phares envisagées, Carlo Ancelotti avait évoqué l’idée d’accorder des vacances individuelles en cours de saison. “Si un joueur revient d’une trêve internationale, il pourrait avoir 4-5 jours pour se ressourcer avec sa famille”, avait expliqué le technicien italien. Cette stratégie, pensée pour éviter l’usure des cadres comme Vinícius Jr ou Mbappé, n’a finalement pas pu être mise en place.
La raison principale ? Une cascade de blessures. En cinq mois, le Real Madrid a enregistré 27 blessures pour seulement 23 matchs joués. Selon Marca, seuls deux joueurs ont réellement bénéficié de ce type de repos : Antonio Rüdiger, dispensé de sélection pour protéger son genou, et Kylian Mbappé, écarté par Didier Deschamps après des différends personnels.
L’état de l’infirmerie est préoccupant. À l’approche de cette deuxième finale, seuls sept joueurs ont été épargnés par les blessures : Lunin, Fran García, Rüdiger, Valverde, Modric, Arda Güler et Endrick. Des cadres comme Valverde et Rüdiger cumulent déjà plus de 2 000 minutes de jeu. Malgré une gestion physique calculée en début de saison, les imprévus ont obligé Carlo Ancelotti à tirer sur ses titulaires, compromettant ainsi le plan initial.
Néanmoins, les Madrilènes ne renoncent pas ! Ils sont toujours dans la course au titre en Liga, possiblement qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue des champions, en lice en Copa del Rey et prêts à décrocher un nouveau titre contre Pachuca en Coupe intercontinentale.
Un défi titanesque qui montre que la capacité du Real Madrid à transcender les obstacles pourrait, une fois de plus, écrire l’histoire.