Le schéma défensif de Xabi Alonso au Real Madrid se précise | OneFootball

Le schéma défensif de Xabi Alonso au Real Madrid se précise | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·13 agosto 2025

Le schéma défensif de Xabi Alonso au Real Madrid se précise

Immagine dell'articolo:Le schéma défensif de Xabi Alonso au Real Madrid se précise

L’arrivée de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid a immédiatement soulevé une question : reproduira-t-il le système à trois défenseurs qui avait fait son succès au Bayer Leverkusen ? Les six rencontres disputées lors de la Coupe du Monde des Clubs n’avaient pas permis de trancher, l’entraîneur alternant entre un 4-4-2 et un 3-5-2. Les premiers matchs de préparation de la saison 2025-2026 semblent désormais apporter une réponse claire.

Lors de la séance à huis clos contre Leganés puis face au WSG Tirol, Xabi Alonso a opté pour une défense à quatre. À Valdebebas, il avait aligné Carvajal, Asencio, Huijsen et Carreras. Contre le club autrichien, seul changement notable, Trent Alexander-Arnold a pris le couloir droit et Militao a remplacé Asencio dans l’axe. Devant cette défense, Aurélien Tchouaméni évoluait en sentinelle, rôle clé dans le dispositif du technicien basque.


OneFootball Video


  1. À lire également : Militão titularisé pour la 1ère fois depuis sa blessure

Huijsen et Militao, un pari à fort potentiel pour Xabi Alonso

Depuis son arrivée à Madrid, Dean Huijsen s’est imposé comme un élément central de la défense. Seul bémol à cette régularité : son absence lors de la lourde défaite contre le PSG aux États-Unis, suspendu pour avoir reçu un carton rouge face au Borussia Dortmund. Pour Xabi Alonso, le défenseur espagnol coche toutes les cases de ce qu’il recherche chez un défenseur. Le jeune espagnol apporte une relance propre depuis la défense, compensant ainsi certaines lacunes défensives liées à son jeune âge.

À ses côtés, Militao retrouve un rôle majeur. Le Brésilien sort de deux saisons perturbées par de graves blessures au genou, chacune limitée à 31 apparitions. Le Brésilien s’est fixé un objectif clair, celui de retrouver le niveau qui l’avait rendu indispensable aux yeux de son ancien entraineur Carlo Ancelotti, que ce soit en duo avec Alaba ou Rüdiger. Un retour en pleine possession de ses moyens constituerait une excellente nouvelle pour Xabi Alonso, pour le Real Madrid et pour Huijsen.

La mise en place de ce duo prend d’autant plus d’importance que la Coupe du Monde des Clubs a mis en lumière les erreurs d’Asencio et Rüdiger, tandis que l’incertitude plane toujours sur la condition physique d’Alaba. Si l’association Huijsen-Militao fonctionne, elle permettra aussi de libérer Tchouaméni de ses obligations en défense centrale, offrant ainsi plus de liberté au milieu français, insiste Marca.

Face à un adversaire peu menaçant, Huijsen a montré dès les premières minutes sa capacité à lire le jeu et à intervenir de façon très calme. Militao, lui, a confirmé qu’il pouvait peser dans les airs et commence petit à petit à retrouver ses sensations, des deux côtés du terrain, impérial sur la seule incursion dangereuse du Wacker dans sa surface, il a surtout ouvert le score après dix minutes en reprenant de la tête un centre précis de Brahim Díaz.

Djamel Bennacer

Visualizza l' imprint del creator