Girondins4Ever
·29 luglio 2025
Le résumé de l’entrainement du 28 juillet : Prso l’architecte, Rastoll présent, les exercices et bien d’autres choses…

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·29 luglio 2025
Nous étions à l’entrainement d’hier, au Haillan, l’après-midi. Nous vous avons ainsi ramené plusieurs informations. Petit message d’abord au Club qui donne les horaires des entrainements. Lorsqu’est annoncé 17h30, il s’agit de l’heure de rendez-vous des joueurs, et non pas de l’heure à laquelle il sortent sur le terrain. Ce qui fait que, comme depuis le début de la préparation, nous avons attendu, comme la trentaine de supporters présents, près de 40 minutes avant de voir les joueurs sur les terrains. Si cela pouvait être affiné pour le reste de la saison, ce serait super.
A l’image d’un Jean-Louis Gasset avec Laurent Blanc, le rayon de soleil est bien Dado Prso, dit “l’architecte” qui, avec le temps qui lui est alloué – celui pour lequel nous patientons tout comme lui – place des plots de manière chirurgicale. Mais plus que ce perfectionnisme, il n’hésite pas à parler aux gens de la main courante. Un bonjour, un mot gentil, et parfois de plus longues conversations, qui traitent des heures de gloire du Club au Scapulaire : ça fait toujours du bien.
Comme lors de l’entrainement de la matinée, le nouvel entraineur des gardiens, Wilfrid Rastoll, était présent. Bien avant l’heure de sortie de ses gardiens lui aussi. Il est tout de même bon de noter que s’il s’est occupé des équipes de France de beach soccer (avec qui il a eu des titres), il était le responsable des gardiens du centre de formation de l’ESTAC depuis deux ans. Il semble s’être acclimaté à ses trois gardiens qui étaient présents : Jan Hoekstra, Dava David Agossa, et Damien Lecroart.
Et des noms qui vont vous parler… En effet, le milieu de terrain Mathis Ramé, et le gardien de but Tommy Baup, ont assisté à une partie de la séance d’entrainement depuis la main courante. Ils reprennent le chemin de l’entrainement avec la réserve du club qui évoluera en Régional 1.
Comme très souvent également. Le chef d’entreprise, ayant le titre de vice-président des Girondins de Bordeaux, se montre très présent depuis le début de la préparation. Rappelons qu’il est bénévole et qu’il donne de son temps pour le FCGB.
On le sait, Bruno Irles aime se renseigner, s’informer, et continuer de s’enrichir. On le vit notamment dans les exercices de cette séance, proposer à ses joueurs des questions pour avoir, ou non, le ballon. L’une de ses questions était le pourcentage de droit de douane conclu entre l’Europe et les Etats-Unis… Le gagnant eut le droit d’avoir le ballon.
Cela a démarré par une séance en salle, comme toujours. Puis, un exercice de conservation de balle sous forme de toro sur terrain réduit, avec encore une fois Guillaume Odru qui était l’électron libre. Pas emmerdé avec le ballon, il sera, comme nous vous l’annoncions, la touche technique ++ de notre milieu de terrain. Le milieu bordelais semble composé de joueurs bien différents de la saison dernière, à savoir plus techniques, plus accrocheurs, et jouant vers l’avant. La séance s’est poursuivie par un match avec gardiens.