Le récap' de l'improbable vendredi qu'a vécu le foot espagnol | OneFootball

Le récap' de l'improbable vendredi qu'a vécu le foot espagnol | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Julien Rieffel·26 aprile 2025

Le récap' de l'improbable vendredi qu'a vécu le foot espagnol

Immagine dell'articolo:Le récap' de l'improbable vendredi qu'a vécu le foot espagnol

Ce 25 avril 2025 pourrait faire date dans le football espagnol.

La veille de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid, qui se dispute ce samedi soir, a en effet été marquée par une polémique étonnante. Entre communiqués officiels, annonces à la presse et retournements de situation : cette journée de vendredi fut particulièrement intense.


OneFootball Video


Ce samedi, à froid, on te propose un récap' complet de toute cette histoire.


Tout commence jeudi. La chaîne Real Madrid TV diffuse une vidéo. Une sorte de compilation de ce que le Real Madrid juge comme des erreurs en leur défaveur de Ricardo de Burgos Bengoechea, arbitre espagnol, désigné pour diriger ce Clásico.

Vendredi, en conférence de presse, Ricardo de Burgos Bengoechea est interrogé sur le sujet. L'arbitre y répond mais fond ensuite en larmes au moment d'évoquer la pression et les menaces que peuvent subir lui et sa famille à cause de sa profession.

Questo browser non è supportato, ne utilizzi uno diverso o installi l'applicazione.

video-poster

Face à cette déclaration, le Real Madrid réagit alors ! Le club décide de tout simplement ne participer à aucune des activités obligatoires d'avant finale : conférence de presse de Carlo Ancelotti et d'un joueur, une partie de l'entraînement ouvert à la presse, photo officielle. Rien. Le Real se retire.

Madrid publie alors un communiqué. Le club madrilène considère comme "inadmissibles les déclarations publiques faites aujourd'hui par les arbitres." Avant d'ajouter : "Plus surprenantes encore sont les déclarations, sur un ton menaçant, faisant allusion à l'unité des arbitres, pour annoncer de prétendues mesures ou actions très éloignées des principes d'équité, d'objectivité et d'impartialité qui devraient prévaloir à quelques heures d'un événement footballistique qui focalise l'attention de centaines de millions de personnes à travers le monde." Avant de conclure par : "Compte tenu de la gravité des faits, le Real Madrid espère que les responsables de la R.F.E.F. et de la profession d'arbitre agiront en conséquence, en adoptant les mesures nécessaires pour défendre le prestige des institutions qu'ils représentent."

S'en suivent ensuite plusieurs informations : The Athletic annonce que les arbitres nommés pour cette finale pourraient, face à la polémique, se retirer ; certains médias espagnols annoncent même que le Real Madrid envisagerait tout simplement de ne pas jouer la finale et de la perdre sur tapis vert. Tout s'emballe !

Plus tard dans la soirée, en réponse à ces dernières rumeurs, le Real publie un nouveau communiqué. Le club dément totalement le Real avoir envisagé de renoncer à disputer cette finale de Coupe du Roi.

Ce samedi matin, tout semble être, plus ou moins, rentré dans l'ordre. À suivre...


📸 CRISTINA QUICLER - AFP or licensors