Le rachat de l’AS Monaco est acté ! | OneFootball

Le rachat de l’AS Monaco est acté ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·1 aprile 2025

Le rachat de l’AS Monaco est acté !

Immagine dell'articolo:Le rachat de l’AS Monaco est acté !

Chers supporters monégasques, nous sommes heureux de vous informer que le rachat du club est finalisé. Des sources internes nous ont confirmé que le changement de propriétaire sera officialisé en début de semaine prochaine. Comme d’habitude sur le Rocher, les discussions auront été discrètes jusqu’au bout et le secret bien gardé.

Son Altesse le Prince Albert II a validé la transaction : l’heureux élu est SURJ Sports Investment, l’entité sportive du PIF, le célèbre fonds souverain saoudien. Il va racheter la totalité des parts de Dmitri Rybolovlev (66,66% du capital) pour un montant de 400 millions d’euros. La principauté conservera sa minorité de blocage.


OneFootball Video


Nous sommes en mesure de vous dévoiler les grandes lignes du projet. Les nouveaux propriétaires ont affiché leur volonté de s’appuyer sur l’histoire et les valeurs du club centenaire. Lors des longues négociations, ils ont articulé leur argumentaire sur quatre piliers : un club ambitieux, un style de jeu élégant, une formation renommée et des joueurs de stature internationale. A cet effet, le volet sportif s’appuiera sur deux figures historiques du club : Marcelo Gallardo et Dado Pršo. Et, preuve que les ambitions des Saoudiens sont très élevées, le prochain mercato est déjà défini dans les grandes lignes. Les recrutements seront très ciblés : quatre joueurs sont espérés. Pour le poste de gardien de but, la nouvelle direction a choisi le Lillois Lucas Chevalier. De sources concordantes, le transfert devrait se faire sans difficulté. En défense, Virgil van Dijk, en fin de contrat, est attendu. A Liverpool depuis 2017, il serait prêt à relever un nouveau défi ; sa famille serait par ailleurs encline à troquer la brume du Nord de l’Angleterre contre le soleil monégasque. Au milieu de terrain et en attaque, deux énormes coups sont en préparation. L’Arabie Saoudite souhaite enrôler Rodri, Ballon d’Or 2024. L’opération est très complexe et est gérée directement par Mohammed ben Salmane. Manchester City ne souhaite pas s’en séparer. Mais le royaume saoudien insiste et veut clairement signifier à ses petits voisins que la fête est finie. Le prince héritier abordera le sujet avec ses homologues des pays du Golfe lors d’un prochain sommet régional. Enfin, il a été proposé à Mohamed Salah un contrat pharaonique pour devenir l’ambassadeur du nouveau projet : dix ans avec un salaire annuel de cent millions d’euros, dont trois années à l’AS Monaco, puis sept dans le club saoudien de son choix. Une réponse de l’attaquant égyptien est attendue au début du mois de mai. Depuis plusieurs années, les supporters regrettaient l’absence de joueurs chevronnés. Ces informations devraient les rassurer !

Les nouveaux propriétaires ont également affiché le souci constant d’associer les supporters à leur projet. Le stade Louis II sonnant souvent creux, ils prévoient d’affréter, pour chaque match à domicile, des avions à partir des principaux aéroports régionaux. Les supporters français pourront ainsi encourager leur équipe favorite pas uniquement en parcage extérieur, mais aussi à domicile. Il ne tiendra qu’à nous de saluer cette belle initiative par une assiduité sans faille lors des rencontres en principauté.

Ce rachat a néanmoins fait l’objet d’une petite concession. Souhaitant faire de l’AS Monaco son vecteur privilégié de communication, notamment dans le cadre de la préparation de la coupe du monde de football en 2034, les nouveaux propriétaires avaient souhaité modifier le maillot du club et remplacer les couleurs historiques par le vert, couleur de l’Arabie Saoudite. Le Prince Albert II a refusé et a souhaité conserver la diagonale imaginée par sa mère. Il a néanmoins accepté de renoncer à une des deux couleurs du club. Le rouge ou le blanc disparaîtra donc prochainement du maillot de l’AS Monaco. Une consultation sera organisée auprès des supporters en juin prochain : ils devront choisir entre des maillots rouge/vert ou blanc/vert.

Avec ce rachat, l’ASM entre dans une nouvelle ère. Ayons une pensée pour M. Campora et remercions M. Rybolovlev pour son apport depuis décembre 2011. Certains supporters attachés à un football romantique garderont une pointe de nostalgie. Mais soyons pragmatiques : le sport a changé. Pour compter sur les scènes nationale et internationale, un actionnariat puissant est désormais indispensable. L’AS Monaco suit simplement le mouvement. Restez connectés, nous vous ferons part de plus amples informations très rapidement. En attendant, préparons-nous à rêver encore plus grand que grand !

Visualizza l' imprint del creator