OneFootball
Colomban Jaosidy·26 maggio 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Colomban Jaosidy·26 maggio 2025
L’exercice 2024-25 s’achève pour le Real Madrid, quel bilan en tirer ?
L'arrivée et l'intégration de Kylian Mbappé, sans nul doute. Après un feuilleton mercato de plusieurs années, le champion du monde français a débarqué dans la capitale espagnole en provenance du PSG. Son adaptation a d'abord été contrastée avec des buts en Liga certes, mais aussi des absences dans les gros matches comme le Clasico d'octobre, ou les chocs contre Milan et Liverpool en C1.
Et puis, il y a eu comme un déclic ! Auteur d'un match sensationnel contre Manchester City, le buteur français a retrouvé le génie qu'on lui connaissait. Il termine la saison avec 43 buts. Personne n'a jamais fait aussi bien sur une première saison au Real. Suffisant pour remporter le Soulier d'Or 2024-25 !
Une saison sans titre, c'est toujours un échec pour le Real Madrid. Deuxième de Liga et finaliste malheureux de la Coupe du Roi et de la Supercoupe, l'institution madrilène n'est jamais parvenue à rivaliser avec un Barça bien plus fort.
Sur les quatre Clasicos disputés, les Merengues ont d'ailleurs subi des revers majeurs en encaissant systématiquement au moins quatre buts. Du jamais vu !
C'est l'arrière-garde qui a souvent fait défaut aux Merengues. En Liga, 38 buts ont été encaissés et les hommes d'Ancelotti ne se classent qu'à la 5ème place parmi les défenses du championnat. Trop léger pour prétendre au titre.
Un peu comme en Liga, un Real qui ne se hisse pas dans le dernier carré de C1, c'est un Real qui a échoué.
Après une phase de ligue contrastée où les partenaires de Vinicius ont perdu à trois reprises notamment contre le LOSC, le tenant du titre a remis les pendules à l'heure.
On n'oubliera pas le match fou contre City en barrages avec deux victoires de patron. Le derby contre l'Atlético a aussi montré la force collective que pouvait dégager cette équipe.
On a aussi cerné ses limites face à Arsenal ou aucun miracle n'a eu lieu avec deux défaites nettes (2-1, 3-0) en quart de finale.
Parmi les satisfactions de la saison du Real, on peut citer Kylian Mbappé, le meilleur buteur, mais aussi Vinicius le meilleur passeur. Si le duo n'a pas toujours fonctionné, cette saison de rodage a malgré tout apporté quelques belles certitudes pour l'an prochain.
Au rang des satisfactions, on peut aussi citer Bellingham qui a confirmé son statut de cadre indéboulonnable, mais aussi Federico Valverde polyvalent, fiable et décisif.
Des blessures à répétition, c'est aussi ce qui a plombé le Real cette saison. Touché aux ligaments, Eder Militao n'a plus joué depuis novembre. Toujours en défense, David Alaba et Ferland Mendy ont eux aussi manqué plusieurs semaines de compétition. Il y a aussi eu des profils plus inconstants comme Brahim Diaz et Rodrygo.
Les grands travaux ont déjà commencé avec les arrivées officielles de Dean Huijsen et de Xabi Alonso, en attendant Trent Alexander-Arnold. On peut imaginer que le club merengue cherchera à se renforcer en défense et au milieu. Parmi les pistes évoquées, on parle d'Alvaro Carreras et de Florian Wirtz. À suivre !
À lire aussi :
📸 LLUIS GENE - AFP or licensors
Live