Evect
·20 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·20 dicembre 2024
Après avoir déchargé Olivier Dall'Oglio de ses fonctions d'entraineur de l'équipe première de l'AS Saint-Étienne samedi dernier, l'AS Saint-Étienne a officialisé la signature de son nouveau coach. Il s'agit de l'entraineur norvégien Eirik Horneland, qui s'est engagé jusqu'en juin 2027 avec une année de plus en option !
L'AS Saint-Étienne tient son nouvel entraîneur. Il s'agit d'Eirik Horneland, norvégien âgé de 49 ans. Pour rappel, ce dernier a été libéré il y a quelques jours par le SK Brann, à quelques jours de la fin de son contrat afin de faciliter son départ vers l'étranger. Depuis plusieurs semaines déjà, les représentants de Kilmer Sports Ventures avaient activé cette piste, échangeant régulièrement avec l'homme du renouveau du SK Brann. Malgré des propositions venant de MLS, et une de République Tchèque selon les informations de Bernard Lions, Eirik Horneland a priorisé ces dernières heures celle venant de Saint-Étienne.
S'il n'est que très peu connu en France, Eirik Horneland s'est fait un nom en Norvège. Il a notamment été élu meilleur entraîneur de Norvège en 2022 et a amené deux fois le SK Brann à la seconde place du championnat norvégien, lui permettant également de décrocher son 7e titre en Coupe de Norvège. Après des expériences à Haugesund, Rosenborg et donc Brann mais aussi en sélection avec les U19 et les U18 norvégiens, Eirik Horneland va donc connaître sa première expérience en France à Saint-Étienne, en tant qu'entraîneur. Il est présenté comme un coach très énergique, qui aime joué un jeu porté sur l'offensive, tout en étant capable de faire progresser les jeunes, ce qui cochait toutes les cases de la nouvelle direction stéphanoise.
Au micro du club, le nouvel entraineur de l'AS Saint-Étienne livre ses premiers mots : "C'est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l'AS Saint-Étienne, pas seulement pour son histoire et son palmarès, mais surtout pour le rôle qu'il joue dans toute une ville et la ferveur qu'il génère. J'ai hâte de découvrir le Chaudron et de me mettre au travail avec les joueurs, le staff et toutes les composantes du club."
Ivan Gazidis s'est également exprimé suite à la signature du technicien norvégien : "Nous sommes heureux de voir Eirik rejoindre le projet. C’est une étape importante. Eirik est un entraîneur de grand talent, reconnu et apprécié, qui nous apportera beaucoup pour construire une culture de la performance et un style de jeu affirmé. Au nom de tout le Peuple Vert, je lui souhaite la bienvenue."
Eirik Horneland sera officiellement présenté cet après-midi à l'occasion d'une conférence de presse au stade Geoffroy-Guichard.