L'ASSE est l'un des meilleurs clubs formateurs des 20 dernières années | OneFootball

L'ASSE est l'un des meilleurs clubs formateurs des 20 dernières années | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·26 febbraio 2025

L'ASSE est l'un des meilleurs clubs formateurs des 20 dernières années

Immagine dell'articolo:L'ASSE est l'un des meilleurs clubs formateurs des 20 dernières années

L’ASSE a toujours eu un lien avec la formation depuis la fameuse génération des années 1970. Le club est cité dans une lettre hebdomadaire du CIES (Centre International d’Étude du Sport) effectuant un classement des clubs qui ont le plus formé de joueurs qui jouent dans les cinq grands championnats depuis la saison 2005-2006.

La formation stéphanoise a souvent été citée en exemple notamment au XXème siècle où l'AS Saint-Étienne a été l'un des clubs précurseurs en la matière. Le club stéphanois est une nouvelle fois cité dans une lettre du CIES (Centre International d’Étude du Sport) effectuant une étude sur les équipes ayant formé le plus de joueurs alignés dans le big-5 européen lors des deux dernières décennies.


OneFootball Video


L’ASSE se trouve à la 14ème place de ce classement au niveau européen. Les Verts ont formés 81 joueurs bien loin derrière les incontournables Real Madrid (166), le FC Barcelone (156) et le PSG (111) qui occupent le Top 3. Ils sont aussi devancés par Lyon (103), Monaco (88) et Nantes (84).Mais les Stéphanois n’ont pas dit leur dernier mot parce qu’ils font jeu égal avec des club qui jouent des coupes d’Europe : ils sont à égalité avec Manchester City (81 joueurs), beaucoup de grands noms sont derrière avec notamment le Bayern Munich, l’AS Rome, l’AC Milan (tous à 80 joueurs), puis un peu plus loin la Juventus (78) et Arsenal (77).

En Ligue 1, ils devancent Montpellier, Lens, Auxerre et le Havre. Ils sont aussi devant l'OM qui a formé seulement 58 joueurs. Dans ce classement, le CIES publie aussi le nombre de minutes jouées par les joueurs formés par l'ASSE dans les championnats du Big Five. Le nombre est de 425 370 minutes jouées dont 36% de celles-ci sous les couleurs stéphanoises. Une preuve que la formation occupe toujours une place importante à l’AS Saint-Étienne.

Visualizza l' imprint del creator