OnzeMondial
·30 luglio 2025
L'Arabie saoudite prête à résoudre tous les problèmes financiers du Barça ?

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·30 luglio 2025
Avec un méga-transfert, l'Arabie saoudite pourrait bien aider le Barça à régler ses problèmes financiers qui plombent le mercato des Blaugrana depuis plusieurs années.
C'est toujours la même rengaine. Depuis le départ de Lionel Messi en 2021 pour le Paris Saint-Germain, le Barça doit faire face à d'énormes difficultés économiques. Si cet été, les Blaugrana ont pu boucler l'arrivée de Joan Garcia pour environ 20 millions d'euros, ils n'ont pas pu s'aligner sur la clause libératoire de Nico Williams estimée à 60 millions.
Mais si les finances vont mieux, les Catalans pourraient encore plus sortir la tête de l'eau avec une grosse vente cet été. Problème, de nombreux joueurs courtisés, notamment les pépites de la Masia, apparaissent comme intouchables. Mais encore une fois, l'Arabie saoudite pourrait offrir une belle solution avec un intérêt prononcé pour... Robert Lewandowski, comme le dévoile le quotidien Mundo Deportivo.
À 36 ans, le Polonais continue d’empiler les buts comme à ses plus belles années : 42 réalisations la saison passée, malgré une blessure sur la fin. Mais derrière ce rendement hors normes, le club s’interroge : et si c’était le bon moment pour tourner une page ? Le championnat saoudien, nouvelle Mecque du foot-business, ne se cache plus. Après Cristiano Ronaldo, Benzema, Mané ou Kanté, c’est désormais Lewandowski qui est dans le viseur.
Selon le quotidien, plusieurs clubs du Golfe ont sondé son entourage et seraient prêts à lui offrir un contrat longue durée accompagné d’un salaire colossal. Une proposition difficile à refuser surtout à un an de la fin de son contrat au Barça. Officiellement, le FCB compte sur son buteur. Hansi Flick l’intègre dans ses plans, même si sa gestion du temps de jeu devrait être plus mesurée cette saison avec Ferran Torres, Marcus Rashford ou Dani Olmo capables de prendre le relais en pointe.
Mais dans les coulisses, les dirigeants ne ferment pas la porte à un transfert. Compréhensif… à condition de récupérer un joli chèque en retour. Rappelons que le Polonais avait coûté 45 millions d’euros (hors bonus) en 2022. Et les Saoudiens, on le sait, n’ont aucun mal à sortir les millions.
Pour l’instant, Lewandowski n’a pas demandé à partir. Il se sent bien à Barcelone, sa famille aussi. Mais dans un football où tout peut basculer sur un coup de fil (et quelques dizaines de millions d’euros), le scénario d’un départ surprise vers Riyad n’est plus si improbable.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.