OnzeMondial
·30 luglio 2025
La stratégie vicieuse du Real Madrid pour garder ses pépites

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·30 luglio 2025
Pour gagner de l'argent et garder la main sur ses pépites, le Real Madrid a mis en place une stratégie particulièrement efficace.
Le Real Madrid l'a bien compris. Dans un football globalisé, le club peut s'appuyer sur une puissance financière conséquente. Depuis l'ouverture du marché des transferts, Dean Huijsen (62 millions), Alvaro Carreras (50 millions), Franco Mastantuono (45 millions) et Trent Alexander Arnold (10 millions) ont ainsi posé leurs valises dans la capitale.
Pour autant, le Real Madrid l'a aussi bien compris, il ne peut pas non plus uniquement s'appuyer sur des recrues à coup de gros chèques sans risquer de se retrouver dans la même situation que le Barça. Pour cela, le club s'appuie sur un centre de formation performant, mais une logiquement de développement de celle des Blaugrana.
En Catalogne, la jeunesse est très (trop parfois) lancée dans le grand bain. À Madrid, on préfère patienter, attendre que les joueurs soient arrivés à maturité, tout en ne les privant pas de temps de jeu. Dans cette optique, la porte est désormais ouverte pour les transferts, comme Nico Paz, vendu l'an dernier à Côme pour six millions d'euros.
Mais pas question de les laisser définitivement filer. La pépite argentine dispose d'une clause de rachat de neuf millions d'euros que les Madrilènes peuvent activer jusqu'en 2026. Le club avait déjà réalisé des opérations similaires avec Fran Garcia. Et cet été, la Maison Blanche a accéléré cette stratégie.
Ainsi, Florentino Perez a pu faire entrer quasiment 20 millions d'euros grâce aux ventes de joueurs de la Castilla. On pense notamment à Victor Munoz (cinq millions, Osasuna), Rafa Obrador (cinq millions, Benfica), Chema Andres (trois millions, Stuttgart) ou encore Youssef Enriquez (trois millions, Alaves).
Ils sont nombreux à avoir fait leurs valises cet été, mais pour la quasi-totalité, le Real Madrid dispose encore d'au moins 50% de leurs droits, ou des options d'achats prioritaires pour le futur. Une stratégie qui permet à l'écurie de dire définitivement adieu au joueur s'il n'explose pas, ou de le rapatrier dans le cas inverse. Une manière d'étendre son influence sans toucher au pur produit de la Fabrica.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live
Live