OnzeMondial
·26 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·26 dicembre 2024
Tony Estanguet, qui en termine avec son rôle de patron des JO 2024, a fait une petite révélation sur Kylian Mbappé et les Jeux.
Après une longue aventure de plusieurs années, Tony Estanguet rend officiellement son tablier. Après avoir réglé les derniers détails post-JO 2024, le patron de l'organisation des Jeux Olympiques qui ont été une grande réussite en France, en a fini avec son aventure. Une aventure qu'il se remémore ce jeudi dans les colonnes du Parisien, évoquant notamment la question de la participation de grands sportifs à la mise en valeur de l'événement.
Pour Zinédine Zidane, qui a participé à la cérémonie d'ouverture en étant l'un des derniers porteurs de flamme, Estanguet raconte. « La première fois que j'ai croisé Zidane, c'était à Roland-Garros, un peu plus d'un an avant les Jeux. Je lui ai expliqué que j'avais envie de le mettre à l'honneur durant les Jeux, tellement France 98 avait apporté au sport français ! Il m'a tout de suite dit oui, mais il n'a su que très tardivement ce qu'il ferait. Paris devait aussi rendre hommage à Nadal, le plus parisien des sportifs de légende. Je l'ai appelé lorsque j'étais en Martinique pour le relais de la flamme. Pareil, il a immédiatement accepté. Je voulais aussi qu'il y ait Carl Lewis, celui qui m'avait fait rêver quand j'avais 10 ans, devant ma télé. Celui qui a joué un rôle dans ma vie en me montrant ce qu'étaient les JO. Ça a été émouvant pour moi de le mettre à l'honneur », se souvient Estanguet.
Tony Estanguet qui fait par ailleurs une petite révélation au sujet de Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France, tout récent joueur du Real Madrid, aurait pu faire partie de cette aventure puisque Estanguet le souhaitait au départ. Sauf que sa non-participation au tournoi olympique de football a rebattu les cartes. « J'avais aussi pensé à Mbappé. Il était intéressé, mais ça dépendait de sa participation ou non aux Jeux, car il fallait que ça ait du sens. Usain Bolt, celui que j'ai découvert aux JO de Pékin en 2008, alors que je venais de me planter, lui aussi avait sa place dans ce relais. Mais il s'est blessé et n'a pas pu venir aux Jeux », confie le patron des JO 2024.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.