La malédiction du Real Madrid en Liga qui dure depuis 35 ans | OneFootball

La malédiction du Real Madrid en Liga qui dure depuis 35 ans | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·13 maggio 2025

La malédiction du Real Madrid en Liga qui dure depuis 35 ans

Immagine dell'articolo:La malédiction du Real Madrid en Liga qui dure depuis 35 ans

Cela fait 35 ans qu’un entraîneur du Real Madrid n’a pas remporté deux Ligas consécutives. Carlo Ancelotti, lui, n’a jamais réussi à le faire, que ce soit en Espagne ou ailleurs.

S’il existe un club synonyme de records, c’est bien le Real Madrid. 15 Ligues des Champions, 36 Ligas, 9 Coupes du Monde des Clubs. Aucune équipe n’a fait mieux. De même pour Carlo Ancelotti.


OneFootball Video


Le Mister italien qui se dirige vers la Seleção est le seul entraîneur à avoir gagné 5 LDC et au moins un championnat dans cinq pays différents avec l’Italie, l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Espagne. Toutefois, il n’est jamais parvenu à soulever deux championnats consécutifs. Le banc du Real Madrid, lui, peine à renouveler l’exploit depuis 35 saisons.

Il faut remonter plusieurs décennies pour voir un entraîneur de la maison blanche remporter plusieurs Ligas à la suite. À l’époque, l’équipe était dirigée par Leo Beenhakker, coach néerlandais notamment passé par l’Ajax. Ce n’était d’ailleurs pas deux mais trois titres consécutifs, remportés en 1987 (66 points), 1988 (62 points) et 1989 (62 points).  Ce triplé du Néerlandais s’inscrit par ailleurs dans la lancée des cinq titres successifs gagnés entre 1986 et 1990 par le Real de la Quinta del Buitre porté par Emilio Butragueño.

Immagine dell'articolo:La malédiction du Real Madrid en Liga qui dure depuis 35 ans

Leo Beenhakker (Photo Friedemann Vogel/ Getty)

Depuis cet exploit, la Casa Blanca n’est parvenue qu’une seule fois à décrocher un titre de champion d’Espagne lors deux saisons d’affilée. C’était en 2007 et 2008 sous deux coachs différents, Fabio Capello et Bernd Schuster.

Avant Leo Beenhakker à la fin des années 80, un seul coach madrilène était arrivé à s’emparer consécutivement de plusieurs Ligas, statistique qui remonte aux années 1961, 1962, 1963, 1964 et 1965. Il s’agit de Miguel Muñoz, entraîneur du Real durant l’époque de Di Stéfano, Puskás ou encore Paco Gento.

Qui plus est, il détient le record du plus grand nombre de championnats d’Espagne gagnés par un tacticien. Sa collection inégalée de Ligas a exercé une grande influence sur l’identité du club bien que le Real peine à renouveler l’exploit depuis bien des saisons.

Visualizza l' imprint del creator