La Liga et le Real Madrid, la consolante d’une saison compliquée ? | OneFootball

La Liga et le Real Madrid, la consolante d’une saison compliquée ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·21 gennaio 2025

La Liga et le Real Madrid, la consolante d’une saison compliquée ?

Immagine dell'articolo:La Liga et le Real Madrid, la consolante d’une saison compliquée ?

Le Real Madrid est un éternel insatisfait. Club le plus titré d’Europe, chaque titre est convoité du côté de la capitale espagnole. Ainsi, des saisons quasi-blanches, où seuls des titres secondaires sont remportés, sont parfois considérées comme des déceptions. Ainsi, sur cet exercice 2024-2025, le Real Madrid peut-il se contenter d’un simple titre en Liga ?

Une bonne saison au pays, mais…

Il reste utile de passer par un état des lieux du trio de compétitions principales où le Real Madrid est encore engagé. Sur la scène nationale, Carlo Ancelotti et ses hommes sont qualifiés pour les quarts de finale de Coupe d’Espagne. Ils sont leaders du championnat, avec deux points d’avance sur l’Atlético de Madrid et sept sur le FC Barcelone. Au niveau continental, l’équation est bien plus complexe.


OneFootball Video


Le Real Madrid n’est toujours pas officiellement qualifié pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Désormais, il lui reste à accueillir le RB Salzbourg (22 janvier) et à se déplacer en Bretagne pour affronter le Stade Brestois (29 janvier). Ainsi, sa qualification est en bonne voie, mais les Madridistas devront vraisemblablement se contenter d’un barrage pour espérer accéder aux huitièmes de finale de la reine des compétitions.

  1. À lire aussi : Avec un groupe de 22 joueurs, le Real Madrid sous tension permanente

La Liga, terrain de satisfaction

Si le Real Madrid a un peu plus de mal en Europe, le sol espagnol lui réussit clairement mieux. Pour les prochains mois, la Liga reste la compétition où Eduardo Camavinga et ses coéquipiers ont le plus de chances de ressortir vainqueurs. Logiquement, les joueurs devraient donc accorder une attention soutenue autour de cette dernière, avec la réception de l’Atlético de Madrid au Bernabéu, le 8 février prochain, en point d’orgue.

De plus, cette Liga 2024/2025 contient un parfum d’antan. Le niveau du championnat d’Espagne paraît être plus élevé que sur les précédentes éditions. L’autre formation madrilène essaye toujours de mettre des bâtons dans les roues de son voisin, quand le rival catalan pose de sérieux problèmes à ses concurrents, en témoignent les deux Clasicos déjà joués cette saison où le Real Madrid s’est fait broyer.

Début janvier, Carlo Ancelotti confiait en conférence de presse qu’il avait senti que le niveau de la Liga était plus homogène cette saison. « Personne ne s’y attendait, mais le niveau de compétitivité de la Liga réduit un peu le nombre de points nécessaires pour remporter le titre. Le fait que l’Atlético soit là crée aussi de l’incertitude et je pense qu’il faudra moins de 90 points pour être champion », confiait le manager italien. Ainsi, soulever le trophée en fin de saison aurait une saveur différente par rapport aux précédents titres en championnat, mais de là à rassasier l’appétit du Real Madrid ?

Le Real Madrid vers une nouvelle ère

Bien évidemment, l’objectif ultime reste la Ligue des champions. Cependant, Carlo Ancelotti doit composer avec un effectif particulier cette saison, l’empêchant de jouer sur de trop nombreux tableaux. Pollué par les blessures, freiné par des joueurs défensifs en méforme et ralenti par une très faible profondeur d’effectif, il semble que la clé de la victoire se trouve dans la gestion de groupe. Peut-être que cela devra se faire au détriment de la plus belle des compétitions.

Ainsi, l’objectif du Real Madrid sera certes de gagner la Coupe aux grandes oreilles, mais avant tout de trouver un équilibre dans son effectif. Une gestion des forces qui est en train de se réaliser, petit à petit. L’idée de bien y figurer et d’aller le plus loin possible sans avoir l’impression de voler sa place serait déjà un motif de satisfaction conséquent.

À ce jeu-là, Jude Bellingham et ses camarades ont clairement de quoi faire, eux qui ont remporté la Ligue des champions la saison passée. Par conséquent, gagner seulement sur la scène nationale n’aurait rien d’une consolante, tant que la création de la future génération merengue continue à prendre forme, de Kylian Mbappé à l’arrière-garde aujourd’hui si fragile.

Visualizza l' imprint del creator