Le Petit Lillois
·26 febbraio 2025
La folle saison de José Fonte (ex-LOSC) à Casa Pia au Portugal

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·26 febbraio 2025
De retour au Portugal depuis son départ du LOSC, José Fonte évolue sous les couleurs du Casa Pia AC cette saison, formation récemment parvenue à se hisser dans l’élite qui réalise une deuxième année inattendue dans la péninsule ibérique.
Après une année au Sporting Club de Braga, expérience à l’issue de laquelle il se contentait principalement du banc de touche, José Fonte (41 ans) s’est lancé dans un défi totalement différent. Il tirait une croix sur toutes perspectives européennes, compétitions qu’il avait encore disputées chez les Guerreiros do Minho lors de l’exercice 2023-2024, pour apporter tout son vécu au Casa Pia AC, formation qui renoue avec la première division depuis deux ans après l’avoir quittée en 1939.
Dixièmes en 2022-2023, neuvièmes en 2023-2024, les Casapianos s’installent durablement dans l’élite et confirment une nouvelle fois cette saison qu’ils y ont pleinement leur place. Ils sont actuellement sixièmes du championnat portugais, où ils viennent d’engranger un dixième succès en surpassant Gil Vicente (1-0) sur leur pelouse, celle de l’Estádio Municipal de Rio Maior. Le maintien est d’ores et déjà acquis. L’objectif est désormais de consolider sa position en première partie de tableau.
Du haut de ses 41 ans, José Fonte croque encore la vie de footballeur à pleines dents. C’est lui, enceinte à la main, qui mettait l’ambiance dans les vestiaires au coup de sifflet final ce samedi. « Une autre victoire. Allons-y, les Oies », écrit-il sur les réseaux sociaux. Le défenseur central a accumulé 1468 minutes en 18 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.