OneFootball
Arnaud Leyer·17 maggio 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Arnaud Leyer·17 maggio 2025
Un suspense digne d'Hollywood !
La Ligue 1 va rendre son verdict ce samedi soir après une dernière soirée multiplex (21h). Si le champion (PSG), comme la lanterne rouge (Montpellier), sont déjà connus, tout reste encore à jouer aux autres échelons.
Focus sur les enjeux de cette dernière journée de Ligue 1 !
Le week-end dernier, Marseille (2e, 62 pts) et Monaco (3e, 61 pts) ont validé leur place sur le podium, et donc la qualification directe pour la C1. Rien n'est encore fait, en revanche, pour la 4e place, qualificative pour les barrages de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Quatre équipes sont encore à la lutte : Nice (4e), Lille (5e) et Strasbourg (6e), tous à 57 points, ainsi que Lyon (7e, 54 pts), à qui il faudra toutefois un petit miracle. La différence de buts, à l'avantage de Nice pour le moment, pourrait avoir une importance majeure pour décrocher le ticket gagnant.
Ces équipes vont se partager les dernières places européennes quoiqu'il arrive, la 5e et la 6e étant qualificatives pour la Ligue Europa et la Ligue Conférence. L'équipe qui finira 7e restera sur le carreau, sauf si le PSG bat Reims en finale de Coupe de France, le 24 mai, ce qui lui donnera un ticket pour la C4. En cas de victoire parisienne, le sixième du classement serait alors qualifié pour la Ligue Europa et non plus la Conférence...
À l'autre bout du classement, Saint-Etienne (30 points) n'a plus son destin entre ses mains. Les Verts, plombés par une différence de buts catastrophique (-37), peuvent au mieux prendre la place de barragiste.
Le Havre (31 pts), de son côté, garde espoir de se sortir de la zone rouge, en passant Nantes ou Reims (33 pts). Mais pour cela il faudra obligatoirement battre Strasbourg, à la lutte pour la C1 de son côté. Un immense défi pour les Normands, qui restent sous la menace d'une relégation directe si l'ASSE gagne et qu'ils ne gagnent pas.
Pour Reims et Nantes, qui affrontent Lille et Montpellier, un résultat positif devrait suffire pour s'assurer un maintien, mais ils joueront leur dernier match avec une petite pression.
PSG - Auxerre
Marseille - Rennes
Nice - Brest
Lens - Monaco
Lille - Reims
Strasbourg - Le Havre
Lyon - Angers
Nantes - Montpellier
Saint-Etienne - Toulouse
C'est quoi tes pronos pour cette dernière journée ? Qui en C1 et qui va descendre ? Dis-le nous en commentaires ⬇️
📸 SAMEER AL-DOUMY - AFP or licensors