🇫🇷 L1 : les 5 questions pour cette nouvelle saison | OneFootball

🇫🇷 L1 : les 5 questions pour cette nouvelle saison | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OneFootball

OneFootball

Costa Karabaghli·11 agosto 2023

🇫🇷 L1 : les 5 questions pour cette nouvelle saison

Immagine dell'articolo:🇫🇷 L1 : les 5 questions pour cette nouvelle saison

L’attente est bientôt finie, la Ligue 1 est sur le point de reprendre ses droits.

Questo browser non è supportato, ne utilizzi uno diverso o installi l'applicazione.

video-poster

Qu’attendre de notre championnat national ? Voilà les questions que OneFootball s’est posé.


OneFootball Video


Le RC Lens va-t-il refaire le coup ?

Il s’en est passé des choses depuis la soirée où le RC Lens a acté sa qualification en Ligue des Champions. Seko Fofana et Loïs Openda sont partis, privant les Lensois de cadres importants. Si les Nordistes se sont montrés actifs pour combler les vides laissés par ses départs, il reste difficile de cerner qui sera le leader offensif de cette attaque. Avec deux tableaux à jouer cette saison, Lens sera-t-il capable de réaliser une saison aussi aboutie que la précédente en championnat ?


Le PSG, un champion fragilisé ?

Embourbés dans un mercato où Kylian Mbappé et Neymar pourraient quitter le navire, les Parisiens n’ont pas beaucoup de visibilité sur la force réelle de leur effectif. La conquête du titre national reste évidemment l’objectif principal pour Marquinhos et compagnie, mais le club le plus titré de France est-il aussi solide que les saisons précédentes ? Seul l’avenir nous le prouvera, mais le PSG aura sûrement à coeur de montrer qu’il en faut plus pour le couler.


Reims et Strasbourg, les équipes frissons ?

Voilà deux clubs qui se sont donné les moyens de réussir avec un mercato très ambitieux. Aidé par le rachat, Strasbourg a beaucoup dépensé pour se renforcer en misant notamment sur des jeunes à fort potentiel. Avec Viera aux manettes, le RCSA peut-il prétendre au top 10 ? De son côté, est allé chercher les bons coups un peu partout en Europe avec notamment Teddy Teuma de l’Union Saint-Gilloise. La continuité a été donnée à Will Still, qui tentera sûrement de rapprocher son équipe des places européennes.


Avec 18 équipes, un championnat plus ouvert ?

Cette année, c’est le retour de la Ligue 1 à 18 clubs. Une réduction du nombre d’équipes, qui se traduit par une diminution du nombre de relégués en fin de saison. En effet, il n’y aura plus que deux clubs à descendre en Ligue 2. De quoi éloigner le spectre de la relégation pour quelques clubs et ainsi les inciter à ouvrir le jeu ? C’est en tout cas ce qu’on peut espérer pour le spectacle. De plus, ce calendrier réduit sera peut-être l’opportunité pour les clubs européens d’aborder leurs matches de coupe avec plus de fraîcheur.


2023-24, un tournant pour l’arbitrage français ?

Depuis plusieurs mois, Anthony Gauthier, le patron de l’arbitrage français a multiplié les sorties visant à rendre les décisions arbitrales plus compréhensibles aux spectateurs. Ce dernier avait notamment évoqué la possibilité d’ouvrir les micros, bien que ce ne soit pour l’instant pas autorisé par le FIFA. Avec les avancées constatées à la Coupe du Monde féminine, où les explications des arbitres sont diffusées dans les enceintes du stade après consultation de la VAR, la Ligue 1 peut espérer plus de transparence. De plus la FFF a donnée de nouvelles orientations aux arbitres, les incitants à laisser jouer pour favoriser le spectacle.


Photo Getty.