Le Petit Lillois
·29 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·29 dicembre 2024
Le prochain marché des transferts, celui qui se déroule dans le froid de l’hiver, débute en 2025. Les premières rumeurs émergent pourtant déjà, et certains anciens pensionnaires du LOSC sont concernés.
En perdition depuis le début de la saison, c’est le Stade Rennais qui enflamme le marché des transferts avant même qu’il ne débute. Le mercato hivernal 2024-2025 n’ouvrira effectivement ses portes qu’à partir du mercredi 1er janvier 2025, et ce, jusqu’au lundi 03 février à 23 heures. Pour autant, les Bretons, plombés par un recrutement raté l’été dernier, seraient déterminés à entamer une refonte de leur effectif. C’est ainsi que les noms de Brice Samba et Seko Fofana, avec lesquels des accords auraient déjà été trouvés d’après L’Équipe, sont évoqués avec insistance.
C’est alors un véritable jeu de chaises musicales qui s’enchaîne, avec des réactions en chaîne. Prêt à céder Brice Samba, son capitaine, le RC Lens étudie ses possibilités sur le marché des gardiens après avoir recruté Hervé Koffi six mois plus tôt. L’une d’entre elles amènerait une nouvelle fois les Artésiens vers un ancien joueur du LOSC. Il s’agit, selon le journaliste Sacha Tavioleri, de Jean Butez (29 ans). Le natif de Lille, qui évolue aujourd’hui dans les cages du Royal Antwerp en première division belge, a été formé au LOSC, dont il défendait les couleurs de 2003 à 2018. S’il n’y a encore rien de concret, voir le RC Lens défendre ses cages avec deux anciens Lillois serait un sacré coup du destin.
Outre cette liaison perceptible entre le RC Lens et le Stade Rennais, les premières rumeurs mercantiles font déjà couler de l’encre à Nantes, où un départ d’Alban Lafont est autant évoqué qu’une arrivée d’Anthony Lopes, au placard à l’Olympique Lyonnais. Le nom du milieu de terrain Eliot Matazo, qui évolue du côté de l’AS Monaco, a également déjà été mentionné au plus près de la Loire. Plus au sud, à Marseille, un départ de Lilian Brassier fait déjà l’objet de multiples brèves, autant que l’hypothèse émergente autour d’un recrutement de Zeki Celik, passé par le LOSC de 2018 à 2022. Jonathan Bamba, dont le Celta Vigo souhaiterait se séparer, voit également la Ligue 1 être associée à son nom. Un retour à Saint-Étienne est évoqué comme un souhait, plus que comme une véritable information, par plusieurs médias stéphanois.