« Je me demande si on a choisi le bon prix pour Ligue1+ », confie Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Média | OneFootball

« Je me demande si on a choisi le bon prix pour Ligue1+ », confie Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Média | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·11 luglio 2025

« Je me demande si on a choisi le bon prix pour Ligue1+ », confie Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Média

Immagine dell'articolo:« Je me demande si on a choisi le bon prix pour Ligue1+ », confie Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Média

Ce jeudi 10 juillet, Nicolas de Tavernost donnait une conférence de presse sur la future chaîne de la Ligue 1. Le directeur général de LFP Média a dévoilé les détails de Ligue1+, avant de passer dans l’After Foot.

Repartir de zéro pour construire Ligue1+

Nicolas de Tavernost a tenu à rappeler l’état de la diffusion du championnat de France quand il a pris la tête de LFP Média. « Quand je suis arrivé il y a deux mois, la situation était : DAZN qui ne paye plus, qui en plus est en procès avec ta ligue, pas de solution, et un Canal + qui te dit qu’il faut d’abord régler les contentieux du passé avant de parler. » Pour commencer, le directeur général règle le problème avec le diffuseur principal en 2024-2025. « Nous avons fait, ou en tout cas je l’espère, un accord intelligent avec DAZN, qui est sorti de l’édition de la chaîne, après avoir payé et payera une indemnité de sortie pour son contrat actuel. »


OneFootball Video


Ensuite, il a fallu convaincre les distributeurs. Cette étape s’est même passée plus facilement que prévue. « On a eu un accueil formidable de la part des distributeurs (Free, Orange, Bouygues et SFR), qui ont signé en un temps record. J’ai été frappée par l’enthousiasme, je pense que ça ne s’est jamais fait comme ça. » De plus, le patron de LFP Média espère toujours des signatures avec d’autres grandes plateformes, et a révélé que des discussions étaient même en cours.

Le résultat final est plus que satisfaisant. « On va trouver 85% de la Ligue 1 sur la même chaîne, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de pays européens. Pour l’instant il nous manque qu’un match, qu’on récupérera la saison prochaine. » Au point de se poser certaines questions : « quand je regarde le programme de cette chaîne je me demande si on a choisi le bon prix ».

Le sujet épineux de Canal+

Dans l’After Foot, Nicolas de Tavernost a été interrogé sur le cas Canal+. Il a balayé d’un revers de la main les rumeurs disant que le diffuseur espère voir Ligue1+ se planter. « Je ne parie jamais sur l’échec. On n’avait pas de propositions alternatives intéressantes pour les clubs, c’est la réalité des choses. Je ne pense pas que Canal+, qui est une chaîne qui aime le foot, parie sur l’échec de Ligue1+. »

Pourtant, l’ancien président des Girondins de Bordeaux a reconnu qu’une proposition de collaboration avait été faite. « BeIN SPORTS a donné sa distribution à Canal+. C’est donc Canal+ qui a le monopole de la distribution de BeIN SPORTS. Free nous a proposé de faire un accord BeIN – Ligue1+, mais pour l’instant ce n’est pas possible, je pense que ce n’est pas le souhait de Canal. » Le directeur général a toutefois tenu à tendre une nouvelle fois la main à la chaîne cryptée. « J’espère que Canal proposera cette chaîne à ses abonnés. En tout cas, pour moi, la porte est ouverte à tout moment à Canal+. »

La chaîne des clubs de Ligue 1

Immagine dell'articolo:« Je me demande si on a choisi le bon prix pour Ligue1+ », confie Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Média

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

C’est une phrase que Nicolas de Tavernost n’a pas arrêtée de répéter. La chaîne Ligue1+ est faite avec et pour les clubs du championnat de France. « Les présidents de Ligue 1 sont tous unanimes avec nous dans ce projet, le président de la fédé aussi. C’est la chaîne des clubs, qui leur appartient. Aujourd’hui ils ont conscience que cette chaîne doit réussir par tous les moyens. »

Le directeur général de LFP Média est sûr que le football dans l’Hexagone mérite de la reconnaissance. « L’important c’est qu’on a un foot professionnel français et une Ligue 1 de bonne qualité. On a le futur champion du monde des clubs, on a de nouveaux clubs qui arrivent, on a Lyon heureusement qui est passé, Marseille qui a quand même fait un beau parcours. » Fier du territoire tricolore, Nicolas de Tavernost veut en faire le mot d’ordre de sa campagne pour la chaîne Ligue1+. « Notre slogan sera « Notre football », notre football français. »

Timéo CUVELIER

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator