« Il faut parfois savoir être indulgent » : les déclarations de Bruno Genesio après LOSC – RC Lens | OneFootball

« Il faut parfois savoir être indulgent » : les déclarations de Bruno Genesio après LOSC – RC Lens | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·31 marzo 2025

« Il faut parfois savoir être indulgent » : les déclarations de Bruno Genesio après LOSC – RC Lens

Immagine dell'articolo:« Il faut parfois savoir être indulgent » : les déclarations de Bruno Genesio après LOSC – RC Lens

Inquiet sur son banc lors du deuxième acte, Bruno Genesio était un homme soulagé au coup de sifflet final ce dimanche, suite à la victoire acquise par le LOSC sur le RC Lens (1-0). Ses premières déclarations ci-dessous.

Sur le papier, ce centième derby du Nord en Ligue 1 avait de l’allure. Il était cependant loin de l’être sur le pré. Ultra-dominateur en première période, un seul ballon a été touché par les Lensois dans la surface, le LOSC a grandement pêché face aux cages. Seule une bourde de Mathew Ryan, dernier rempart du RC Lens, a permis à Matias Fernandez-Pardo de faire mouche (19′), lui qui touchait également la barre et manquait deux face-à-face lors du premier acte. Les Dogues ont ainsi ouvert le score, puis géré le reste de la rencontre dont s’était emparé l’ennui. La victoire a été acquise au bout du bout (1-0), mais cette opposition régionale ne restera pas dans les annales.


OneFootball Video


À la recherche de l’efficacité

« Il y a quand même eu des choses intéressantes en première mi-temps, notamment de notre côté avec pas mal de variétés dans notre jeu, des occasions, jugeait Bruno Genesio, opposé à des interlocuteurs minés par une deuxième période vide de tout intérêt. Encore une fois, c’est un manque d’efficacité qui ne nous a pas permis de nous mettre à l’abri en première mi-temps. […] Notre plan, c’était d’agresser cette équipe de Lens. C’est de toute façon ce dont on a plutôt l’habitude de faire à domicile, de mettre la pression et d’essayer de faire la différence. On a tout bien fait en première mi-temps, sauf l’efficacité offensive. J’allais dire peut-être encore une fois, parce que c’est un peu ce qui caractérise nos derniers matchs. On a réussi à concrétiser sur une erreur de leur part, mais je pense qu’on aurait dû et pu marquer d’autres buts, qui nous auraient peut-être permis d’avoir une gestion de la deuxième mi-temps beaucoup plus simple », reconnait le technicien lillois.

« C’est vrai que la deuxième mi-temps a été assez pénible »

Ces mots ne suffisaient cependant pas pour convaincre l’assemblée de journalistes présente dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy : « Ce n’était pas le plan. On souhaitait continuer à faire ce qu’on a très bien fait en première mi-temps, c’est-à-dire aller presser haut, récupérer le ballon haut et continuer à mettre du rythme, expliquait-il d’abord. Mais c’est vrai que la deuxième mi-temps a été assez pénible pour tout le monde. Mais vous savez, on a joué notre 44e match cette saison. C’était la reprise après la trêve internationale, où on a eu aussi encore beaucoup de joueurs qui ont voyagé à droite à gauche.

Je pense qu’il y a deux choses qui nous ont empêchés de faire ce que l’on souhaitait : D’abord, Lens a changé un petit peu sa façon de jouer, a fait reculer nos latéraux en mettant des joueurs plus haut sur les côtés. Et je pense aussi, que physiquement, on a certainement eu à un moment donné une petite baisse. C’est ce qui fait qu’on a rendu beaucoup de ballons après les avoir récupérés, contrairement à ce qu’on avait réussi à faire en première mi-temps, où on avait très bien utilisé les ballons qu’on récupérait », analysait ainsi l’entraîneur du LOSC.

Néanmoins, même s’il reconnaissait la pauvreté du second acte, il estimait que de réelles circonstances atténuantes pouvaient excuser les Dogues au coup de sifflet final : « Il faut aussi savoir parfois être indulgent et se satisfaire d’une victoire, qui plus est dans un derby, et qui plus est dans un match qui nous permet de rester à la lutte pour les premières places », concluait ainsi Bruno Genesio, satisfait du résultat engrangé (1-0). Les Dogues grimpent à la cinquième place et se replacent dans la course à l’Europe grâce à ces trois nouveaux points.

Visualizza l' imprint del creator