AS Monaco
·16 luglio 2025
Histoire, barrages, Légende… Tout savoir sur Coventry City

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·16 luglio 2025
Avant le deuxième match de préparation pour les Monégasques face à Coventry City (18h, heure française), découvre tout ce que tu dois connaître sur cette équipe évoluant en Championship et proche de monter en Premier League la saison passée.
La préparation monte d’un cran pour l’AS Monaco. Alors qu’ils sont en stage à St. George’s Park, près de Birmingham, depuis dimanche, les Rouge et Blanc vont disputer un deuxième match amical ce mercredi (18h, heure française) face à Coventry City, quelques jours après le premier succès face au Cercle Bruges. Avant le coup d’envoi de ce duel qui sera à suivre sur notre chaîne YouTube, découvre tout ce que tu dois savoir sur cette formation qui a disputé les barrages d’accession à la Premier League la saison dernière. Présentation 🗓
Créé en août 1883, Coventry City a évolué majoritairement dans les divisions inférieures, connaissant malgré tout la Premier League de 1967 à 2001. Une période de 34 ans durant laquelle le club basé à quelques kilomètres de Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, a fini au mieux septième en 1978 puis 1989 et obtenu son seul trophée majeur : la FA Cup en 1987. Demi-finaliste surprise de la Coupe d’Angleterre en 2024, la formation vieille de 141 ans se trouve aujourd’hui en Championship, la deuxième division anglaise.
Au cours de leur longue existence, les « Sky Blues », comme ils sont surnommés en raison de leur couleur de maillot (bleu ciel), ont vu passer de grands joueurs, à l’image de l’attaquant Robbie Keane ou du milieu offensif Mustapha Hadji à la fin des années 1990. Plus récemment, James Maddison, aujourd’hui à Tottenham, y a été formé, tandis que Victor Gyökeres, la terreur offensive du Sporting Lisbonne, était présent entre 2021 et 2023, marquant 43 fois en 116 apparitions.
Enfin, du côté des anciens monégasques, deux sont également passés par le club anglais. Mark Hateley, tout d’abord, qui après avoir porté le maillot de Coventry entre 1978 et 1983, a évolué à l’AS Monaco entre 1987 et 1990, devenant champion de France en 1988. Mais aussi le Bosnien Muhamed Konjic, qui était présent en Principauté de 1997 à 1999, avant d’être transféré outre-Manche, où il restera cinq saisons, devenant même capitaine.
Retour au présent désormais où comme dit plus haut, Coventry évolue en Championship. En deuxième division depuis 2020, le club était toutefois proche de la quitter à l’issue de la saison passée. Cinquièmes du championnat, les Sky Blues ont en effet pu participer aux barrages d’accession, s’inclinant seulement en demi-finale face à Sunderland à la 122e minute de jeu (3-2 sur l’ensemble des deux matchs). Un scénario cruel qui était néanmoins inimaginable à la mi-saison lorsque le club était… quinzième.
Une remontée fantastique qui porte en partie l’empreinte de Frank Lampard. Nommée sur le banc à la 18e journée, l’ancienne légende de Chelsea a su créer un bloc défensif solide avec seulement 31 buts encaissés en 29 matchs. Évoluant majoritairement en 4-2-3-1, l’ancien entraîneur de Derby County, des Blues et d’Everton aime notamment voir son équipe presser haut l’adversaire et ses latéraux être très offensifs pour permettre aux ailiers de rentrer dans l’axe.
Jack Rudoni 🎯
Aligné comme numéro 10 dans le 4-2-3-1 de Coventry, Jack Rudoni a pris une autre dimension depuis l’arrivée de Frank Lampard. Alors qu’il n’avait été décisif qu’à six reprises lors des 18 premiers matchs, l’Anglais de 24 ans l’a ensuite été 16 fois pour terminer en double-double avec 10 buts et 12 passes décisives, lui valant le titre de meilleur joueur du club de la saison. Il sera sans aucun doute un élément à garder à l’oeil.
Haji Wright ⚽
Au club depuis 2023, Haji Wright est un avant-centre fiable depuis 2020-2021 et ses passages à Sonderjyske au Danemark puis Antalyaspor en Turquie puisqu’il a systématiquement dépassé les 10 buts. Statistique que l’Américain a su rééditer la saison dernière en marquant 12 fois en 29 matchs de Championship. Nul doute qu’il faudra le surveiller de près.
Recruté l’hiver dernier en provenance de Swansea, Matt Grimes a totalement métamorphosé le jeu de l’équipe. Positionné dans le double pivot, le milieu de terrain a tout de suite fait l’unanimité aux yeux de Frank Lampard, qui a reconnu ses qualités techniques dès son premier match. Une aisance ballon au pied qui vient s’ajouter au fait qu’il ait récupéré 5,6 fois le cuir en moyenne par match sur l’ensemble de la saison dernière.