Girondins4Ever
·19 aprile 2025
Guillaume Allanou (Stade Briochin) : “Quand on a su les résultats et la victoire des Girondins, il n’y a pas eu d’excès d’enthousiasme”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·19 aprile 2025
Guillaume Allanou, le président et entraineur du club du Stade Briochin, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur cette superbe série en cours avec huit victoires de suite en championnat.
Vous êtes sur une série incroyable de huit victoires de suite en championnat, n’avez-vous pas peur d’un excès de confiance à l’approche de ce match ?
“Je leur dis depuis le début que ça s’arrêtera, qu’à un moment la série s’arrêtera. Ils me font mentir à chaque fois, tant mieux. Mais non, il n’y a pas d’excès de confiance chez nous. Le meilleur exemple c’est quand on a appris dans le vestiaire après la victoire à Bourges le week-end dernier, qu’on était premiers. Quand on a su les résultats et la victoire des Girondins, il n’y a pas eu d’excès d’enthousiasme. On était contents mais sans plus en fait. On reste sur nous parce qu’on est contents de vivre ensemble et de performer. Puis ce n’est pas encore parfait puisqu’on a pris deux buts donc on peut encore s’améliorer. Franchement, et ce n’est pas de la modestie, on a une vraie sérénité par rapport à ça parce qu’encore une fois ce n’est que du bonus.”
Il y a aussi eu ce parcours incroyable en Coupe en ayant sorti Saint-Malo, Le Havre, Annecy puis Nice. Comment on reste concentré sur le championnat quand on a ce genre de parcours ?
“La recette ? Je ne vous la dirais pas s’il y en avait une (sourire). Forcément, on a laissé des plumes sur le physique parce que je suis obligé de composer. J’ai un effectif qui n’est pas très pléthorique de par nos moyens aussi, j’ai des blessés. Vous voyez, Christophe Kerbrat est blessé depuis le match du PSG, j’ai des suspendus. On compense ça par de l’enthousiasme. On est rendu à 34 matchs je crois, plus qu’une saison donc ça commence aussi à tirer et à fatiguer. On garde de la solidarité, de l’envie, le plaisir de se retrouver tous les jours à l’entraînement et en dehors. Partir en déplacement tous ensemble. Puis cette Coupe de France-là nous a montré qu’on était capables de réaliser des grosses perfs’ contre des grosses équipes. Je pense que ça a joué aussi sur la confiance. Les joueurs se sont dit ‘On est capables aussi d’être performants’, même s’il ne faut pas se mentir non plus, pendant ce parcours en Coupe on a sans doute laissé quelques points en route en championnat. Quand vous êtes entre deux matchs, l’OGC Nice et le Paris Saint-Germain, forcément vous avez quand même la tête au PSG. Il a fallu parfois aussi préserver les joueurs qui étaient à deux cartons pour ne pas qu’ils ratent ce match de gala. J’avais forcément laissé quelques points en route mais ça fait partie du jeu. Encore une fois, l’idée après ce parcours en Coupe c’était de dire aux joueurs que, soit la saison est quasiment finie même s’il fallait aller chercher les points du maintien et ça va être long, soit on se challenge pour aller gratter des places au fur et à mesure et remonter au classement. Encore une fois, sans se dire qu’on allait se retrouver à cette place-là à 5 journées de la fin.”
Retranscription Girondins4Ever
Live