Ghoutia Karchouni : “J’ai choisi l’Algérie en 2023 afin de renouer avec mes racines” | OneFootball

Ghoutia Karchouni : “J’ai choisi l’Algérie en 2023 afin de renouer avec mes racines” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·20 luglio 2025

Ghoutia Karchouni : “J’ai choisi l’Algérie en 2023 afin de renouer avec mes racines”

Immagine dell'articolo:Ghoutia Karchouni : “J’ai choisi l’Algérie en 2023 afin de renouer avec mes racines”

Aujourd’hui âgée de 30 ans, celle qui a quitté l’Inter Milan cet été et qui a signé au Servette, Ghoutia Karchouni, a également participé à la Coupe d’Afrique des Nations féminine avec l’Algérie. L’ancienne milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a été la révélation de cette compétition côté algérien.

Si elle a joué en équipe de jeunes avec la France, elle ne regrette aujourd’hui pas son choix, celui d’avoir opté pour son pays d’origine, comme elle l’a confié à ESPN.


OneFootball Video


“J’ai choisi l’Algérie en 2023 afin de renouer avec mes racines. Je suis très heureuse de ma décision, j’ai le sentiment d’avoir ma place ici, au sein de l’équipe d’Algérie. Ma famille est ravie, et même ma grand-mère suit désormais les résultats de l’équipe nationale, même si elle n’aime pas le football. Le football, c’est le football, où qu’il soit. Mon seul défi a été de maîtriser la langue arabe ; j’ai travaillé dur avec mon professeur”

Lors de cette compétition, elle marqua un but victorieux pour sa sélection face au Botswana, montrant un tee-shirt où il y avait « Non cambiare, mai cara » en guise de célébration, qui se traduit par « Ne change jamais, ma chérie ». Elle expliqua au média ce que cela signifiait.

“C’est un conseil qu’on m’a donné un jour, et que j’aimerais transmettre de mon côté : être fier de ce que l’on est, ne pas changer pour plaire aux autres, rester fidèle à ses valeurs et à ses convictions, même si elles peuvent nous conduire à être mal compris. Tant qu’on se comprend soi-même, c’est suffisant […] L’Afrique m’a ouvert les yeux. Beaucoup de gens jouent ici juste pour survivre, alors qu’ailleurs, c’est davantage par passion. Les conditions en Afrique doivent encore être améliorées, mais le manque d’infrastructures est compensé par leur hospitalité, leur cœur et leur gentillesse”.

Immagine dell'articolo:Ghoutia Karchouni : “J’ai choisi l’Algérie en 2023 afin de renouer avec mes racines”
Visualizza l' imprint del creator