Fran García et Ferland Mendy, la concurrence bat son plein | OneFootball

Fran García et Ferland Mendy, la concurrence bat son plein | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·4 dicembre 2024

Fran García et Ferland Mendy, la concurrence bat son plein

Immagine dell'articolo:Fran García et Ferland Mendy, la concurrence bat son plein

Pour le troisième match consécutif en Liga, Fran García a tenu les 90 minutes dont l’équipe avait besoin au poste d’arrière gauche. C’est une situation qui ne fait pas beaucoup parler cette saison.

Il faut dire que le reste de la défense est en désordre, que le milieu de terrain a du mal à trouver une forme de stabilité avec l’enchaînement des blessures et que l’attaque cristallise la majorité des inquiétudes depuis le mois d’août. Isolés à deux sur leur île, Ferland Mendy et Fran García se mènent une concurrence discrète mais intense.


OneFootball Video


  1. À lire aussi : La dure réalité d’Endrick

Une hiérarchie pas si ouverte entre Fran et Mendy

Si le Français semblait tenir la barre, depuis le début du mois de novembre, les choses ont quelque peu évolué. L’Espagnol de 25 ans a joué le plus clair du temps de jeu disponible depuis le Clásico, avec 289 minutes contre seulement 71 pour Mendy. Cependant, au cours du match le plus important, à Anfield le 27 novembre, c’est bel et bien lui qui était titulaire, ce qui ne l’a pas empêché de décevoir.

Cette dynamique actuelle est un petit peu troublante. Celui qui joue le plus récemment n’est pas forcément celui qui a le plus la confiance de Carlo Ancelotti. Une de ses réponses en conférence de presse après la victoire contre le Getafe CF est d’ailleurs assez révélatrice. “Fran García peut-il compter davantage à l’avenir ? Au cours des derniers matchs, il a joué plus et a montré beaucoup de qualité, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu. Nous avons un autre latéral avec qui nous avons remporté deux Ligues des champions. Dans certains matchs, Fran, qui est offensif, peut aider davantage. Mais Mendy reste un arrière latéral fantastique.”

Répondre à une question sur un joueur en citant son concurrent est une pirouette habituelle de l’entraîneur italien. Il l’avait déjà fait avec d’autres de ses protégés, notamment Luka Modrić. Cela témoigne surtout de la confiance qu’il accorde à Ferland Mendy, malgré sa forme actuelle qui est loin d’être satisfaisante.

Deux profils avec leurs forces et leurs faiblesses

Avec le Real Madrid, ses performances actuelles sont au mieux transparentes. Les statistiques vont dans le sens de Fran García. Les Merengues sont invaincus avec lui et ont marqué 23 buts pour seulement 4 encaissés au cours des 694 minutes qu’il a jouées cette saison. Pour Ferland Mendy, le bilan est moins reluisant : 18 buts inscrits et 17 encaissés en 1 107 minutes.

Cependant, cela ne témoigne pas directement d’une différence de qualités individuelles. Fran García a simplement joué les trois derniers matchs de Liga contre le CA Osasuna, CD Leganés et le Getafe CF, tous dominés d’une main de maître par le Real Madrid, sans que sa performance individuelle ne soit particulièrement déterminante.

Pour réellement comparer leurs performances, il faut les restreindre à leur production individuelle (source statistique FB-Ref, toutes les statistiques sont par 90 minutes et sur cette saison). La première chose qui saute aux yeux, c’est le volet offensif. Fran García est positif pour le jeu. Il fait 1.96 course progressive, réalise 5.28 passes progressives et en reçoit 7.09 (dans le top 25% d’Europe dans toutes ces statistiques).

De son côté, Ferland Mendy est à 0.81 courses progressives, 3.39 passes progressives et 3.52 reçues. En revanche, l’apport offensif de Mendy se fait par la passe. Il réussit 83.9% de ses passes longues tentés (dans le top 1%), contre 67.7% pour García. Les passes du Français sont globalement plus verticales, là où l’Espagnol prend moins de risques et court plus. Cela témoigne de la différence fondamentale entre ces deux joueurs, puisque l’un se projette plus et l’autre distribue mieux.

Défensivement, tout va dans le sens de Ferland Mendy. Il est un des latéraux qui pressent le plus, faisant partie du 1% de ceux qui réalisent le plus de tacles en zone offensive. De plus, il ne se fait passer par le dribble que 20% du temps, contre 50% pour Fran García, et défend proprement puisqu’il a tendance à ne pas se jeter. La partie défensive du profil de l’Espagnol est juste alarmante. Il est peu actif sans ballon et n’apporte pas énormément. Il ressemble beaucoup plus à l’idée que l’on se fait d’un piston gauche.

On voit ainsi se dessiner deux profils différents et complémentaires puisqu’ils ne remplissent pas les mêmes fonctions. Ferland Mendy brille par sa défense et son jeu de passes longues, là où Fran García se projette beaucoup plus au dépens de son apport défensif. Ainsi, selon les besoins de l’équipe, les deux peuvent apporter une approche différente. Le premier rassure lors des grosses affiches alors que le second peut permettre de dominer davantage contre les petits et résout certains problèmes offensifs.

Carlo Ancelotti, fervent soutien de Ferland Mendy

Le fonctionnement de Carlo Ancelotti est assez clair. Avec lui, tout est une question de confiance et de stabilité. C’est ce qui a fait son succès durant sa longue carrière commencée dans les années 90. Malgré la chute du niveau de Ferland Mendy, il ne fait aucun doute qu’il est toujours la première option à gauche dans la tête de l’Italien. C’est d’ailleurs lui qui est attendu sur la feuille de match contre l’Athletic Bilbao. Le Français a été un titulaire incontesté des deux dernières conquêtes de Ligue des champions du Real Madrid, cela compte forcément dans l’esprit de son entraîneur.

Un autre facteur à prendre en compte, c’est la volonté de signer librement Alphonso Davies. Le Canadien est en fin de contrat cet été, et malgré les doutes qui planent sur son départ, il est activement pisté par le Real Madrid. Il est une forme en tout point meilleure de Fran García. Afin de le compléter au mieux, le profil du Français serait bien plus pertinent. Cela explique aussi pourquoi Ferland Mendy ne semble pas réellement menacé. Le niveau qu’il affiche n’est pas le plus convaincant, mais il fait sûrement encore partie du projet sportif à long terme.

Visualizza l' imprint del creator