Lensois.com
·4 agosto 2025
Florian Thauvin au RC Lens, cette ambition commune

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·4 agosto 2025
Hier en début d’après-midi, nous vous relayions que le Racing Club de Lens était optimiste pour faire signer le champion du monde 2018, Florian Thauvin. En discussion il y a un an, les deux parties semblent, cette fois, sur la même longueur d’onde.
Samedi, lors de la défaite face à l’AS Rome (0-2), il y a eu comme un sentiment de déjà-vu. Pourtant, le RC Lens évolue avec un nouvel entraîneur, Pierre Sage. En attaque, un léger ménage a été effectué avec les départs de M’Bala Nzola et Goduine Koyalipou. Martin Satriano est de retour de blessure, Morgan Guilavogui a été rapatrié et le jeune Andrija Bulatovic est espéré comme un détonateur. Mais face aux Romains, l’impuissance offensive du RCL s’est fait ressentir, ce manque de changement de rythme pour mettre une étincelle dans une attaque placée.
Si elle n’est pas encore sur le terrain, l’étincelle s’est produite en coulisses ce dimanche 3 août 2025. Celle-ci se nomme Florian Thauvin. Champion du monde 2018 avec la France, le joueur de l’Udinese a encore un an de contrat et avait déjà été approché par Jean-Louis Leca il y a un an. Revenu à la charge il y a trois semaines, les Sang et Or auraient convaincu le joueur de 32 ans.
Après un passage aux Tigres du Mexique de 2021 à janvier 2023, l’ancien Marseillais a rebondi à l’Udinese en Italie. De l’autre côté des Alpes, il renaît alors de ses cendres. Utilisé comme un numéro 10 en Italie, Florian Thauvin a d’abord été utilisé avec parcimonie sur la deuxième partie de saison 2023. Puis, l’attaquant est redevenu décisif lors de la saison 2023-2024 avec 31 matchs, six buts et cinq passes décisives. La saison dernière, le phénix a même changé de statut en portant le brassard de capitaine lors de ses 26 apparitions (9 buts et 5 passes décisives). Une renaissance qui lui a même permis de regoûter à des stages de présélections avec les Bleus en mars et en juin.
Selon L’Équipe, le joueur aurait donné son accord au RC Lens. Un contrat de trois ans serait dans les tuyaux. Il ne reste plus qu’à convaincre l’Udinese pour un transfert qui pourrait avoisiner les 6 millions d’euros. Avec ses 259 matchs de Ligue 1 et ses 86 buts, Florian Thauvin pourrait être ce joueur d’expérience ayant ce petit plus que Lens recherche. Le dernier transfert entre Lens et l’Udinese était Seko Fofana en 2020… Une autre étincelle…