AS Monaco
·11 dicembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·11 dicembre 2024
A quelques heures du coup d'envoi de l'affiche de la 6e journée de Ligue des Champions entre l'AS Monaco et les Gunners (21h à l'Emirates Stadium), découvre les principales statistiques à avoir en tête, grâce à l’aide d’Opta.
Prolonger le plaisir en Ligue des Champions. Défaits à domicile contre Benfica (2-3) lors de leur dernière sortie en C1, les Monégasques sont revanchards et veulent sécuriser leur place pour les barrages de la compétition, à l’occasion du déplacement à Arsenal. Alors à quelques heures de cette rencontre cruciale, dont le coup d’envoi sera donné à 21h à l’Emirates Stadium, découvre les statistiques à connaître avec Opta. 📊
Le seul affrontement entre Arsenal et l’AS Monaco en compétition officielle remonte aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2014-2015. A l’époque, les Rouge et Blanc réalisé l’exploit d’éliminer les Gunners à la faveur des buts marqués dans l’enceinte londonienne (3-3 au cumul des matchs, 1-3 à domicile, 2-0 à l’extérieur).
Seul Liverpool (six) a marqué plus de buts à la suite de centres qu’Arsenal (trois) en Ligue des Champions cette saison, alors que l’AS Monaco a encaissé deux buts de ce type face à Benfica.
Ils sont très forts sur les coups de pied arrêtés, c’est une vraie arme pour eux, c’est évident. Ils s’entraînent beaucoup pour cela, mais nous avons une idée de la manière dont nous devons défendre sur ces phases.
Adi HütterA propos des coups de pied arrêtés
Le club de la Principauté a gagné cinq de ses sept derniers matchs contre des clubs anglais en Ligue des Champions (deux défaites), enregistrant des victoires face à quatre équipes différentes sur cette période : Liverpool, Arsenal, Tottenham x2 et Manchester City pour le plus récent (3-1 en mars 2017).
Seuls Barcelone et le Bayern Munich (sept) ont gagné plus de matchs qu’Arsenal (six) à domicile en Ligue des Champions depuis le début de la saison dernière. Les Gunners sont par ailleurs ceux qui comptent le plus de clean sheets dans leur propre stade sur cette période (six – à égalité avec l’Inter).
La dernière équipe visiteuse à avoir gardé sa cage inviolée sur la pelouse d’Arsenal en Ligue des Champions étant Barcelone en février 2016 (victoire 2-0). Enfin, les Londoniens ont trouvé la faille lors de chacune de leurs 11 réceptions depuis, avec une moyenne de 2.6 buts par match (29 au total).
Les Rouge et Blanc ont gagné leur dernier match à l’extérieur en Ligue des Champions, mais n’ont plus signé deux victoires de rang en déplacement depuis 2014-2015. Cette saison là, la deuxième victoire du Club était déjà contre Arsenal, à l’Emirates Stadium (3-1), faisant suite à un succès 1-0 sur le terrain du Bayer Leverkusen.
Arsenal est l’équipe qui a effectué le plus de pressings à haute intensité dans le dernier tiers du terrain (666) en Ligue des Champions cette saison, tandis que le joueur qui en a réalisé le plus est Kai Havertz (179).
Nous avons un très bon mix dans notre effectif entre ces éléments plus capés et nos jeunes talents. Affronter Arsenal dans cette compétition est forcément nouveau pour ces derniers, mais c’est aussi un bon test pour eux, pour voir s’ils sont capables d’imposer leur football.
Bukayo Saka a marqué au moins un but et délivré au moins une passe décisive lors de quatre matchs différents en Ligue des Champions depuis le début de la saison dernière, plus que n’importe quel autre joueur. L’ailier des Gunners a été impliqué dans huit buts lors de ses six dernières rencontres à domicile dans la compétition (cinq buts, trois passes décisives).
Crédit photo : Icon Sport
Eliesse Ben Seghir a inscrit son premier but en Ligue des Champions lors de son dernier match (contre Benfica) et pourrait devenir le premier joueur de moins de 20 ans à trouver la faille lors de deux rencontres d’affilée dans la compétition pour l’AS Monaco depuis Kylian Mbappé (quatre en avril 2017). Soungoutou Magassa a pour sa part inscrit face à Benfica son premier but en carrière.
Aucun autre joueur n’a délivré plus de dernières passes avant un tir après avoir porté le ballon que l’attaquant d’Arsenal Gabriel Martinelli (sept) en Ligue des Champions cette saison, alors que seul Jamal Musiala (2.17) présente un plus haut total d’Expected Assists que le Brésilien (2.15).