Fécafoot : Samuel Eto’o écarté d'un nouveau mandat | OneFootball

Fécafoot : Samuel Eto’o écarté d'un nouveau mandat | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot Africa

Foot Africa

·20 agosto 2025

Fécafoot : Samuel Eto’o écarté d'un nouveau mandat

Immagine dell'articolo:Fécafoot : Samuel Eto’o écarté d'un nouveau mandat

Samuel Eto’o

Au Cameroun, Samuel Eto'o ne pourra plus se présenter pour un nouveau mandat à la tête de la Fécafoot. On vous dit pourquoi.


OneFootball Video


Lors de la dernière l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot il y a quelques semaines, Samuel Eto’o avait été convié à briguer un nouveau mandat. La légende du football camerounais avait alors répondu qu’il prendrait sa décision seulement après y avoir réfléchi. Mais, cela ne parait pas possible.

Le délégué à l’Assemblée générale, Alim Konaté, s’est enquis auprès du ministère des Sports (Minsep) sur les statuts en vigueur dans le cadre d’une potentielle reconduction. Les conditions initiales excluent tout individu « condamné à une peine définitive privative de liberté sans sursis supérieure à trois (03) mois » ou « condamné à une peine définitive privative de liberté assortie de sursis simple ou avec probation supérieure à six (06) mois ». Pour rappel, Eto’o est condamné par la justice espagnole à 22 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale en 2022.

Dans une correspondance signée par le secrétaire général du Minsep, Joseph Yerima, et datant du 19 août dernier, la réponse du gouvernement a été sans appel. Celui-ci ne reconnait pas les nouveaux textes : « En application de l’article 7 de la Loi n° 2018/014 du 11 juillet 2018 : ‘Pour leur entrée en vigueur (ces Statuts et règlements) sont soumis à un contrôle de conformité du Ministère en charge des sports, aussi bien lors de leur adoption que de leur modification’. A date, aucun texte de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) n’a satisfait cette exigence, depuis l’élection du Bureau exécutif actuel de cette Fédération. Aussi, (…) seuls les textes ayant présidé l’élection du président de la Fecafoot, le 11 décembre 2021, sont applicables en l’état. Il s’agit des Statuts adoptés le 13 juillet 2021 et les règlements subséquents. »

Visualizza l' imprint del creator