OnzeMondial
·9 maggio 2025
FC Nantes : le plan couteux de Kita pour sauver les Canaris

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·9 maggio 2025
Face aux dangers de rélégation qui guettent le FC Nantes durant cette fin de saison, le propriétaire du club, Waldemar Kita, a décidé d'utiliser un plan risqué et coûteux afin que ses joueurs se maintiennent dans l'élite.
Le FC Nantes, qui faisait partie des équipes menacées par une potentielle relégation en fin de saison, semblait avoir un calendrier plus propice à se maintenir dans l'élite que ses concurrents directs, avec notamment la réception de Montpellier lors de la dernière journée de championnat. Toutefois, le club de la Loire-Atlantique n'a plus gagné depuis quatre matchs, et est grandement en danger.
Si un point contre Auxerre et le MHSC devrait suffire aux Canaries pour éviter la relégation directe, puisque l'AS Saint-Etienne, qui devra remporter ses deux derniers matchs pour espérer se sauver, possède une très mauvaise différence de buts, les Nantais sont directement menacés par Le Havre, situé à un point au classement, et pourraient donc terminer barragistes.
Au vu du faible niveau affiché par les joueurs à domicile face à Angers la semaine dernière, il semble assez logique que les supporters du FC Nantes soient très inquiets pour leur équipe favorite, qui semble se diriger tout droit vers la Ligue 2 s'il n'y a pas de changement de comportement pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, qui a d'ailleurs emmené ses joueurs en stage pour la fin de saison.
Waldemar Kita, président du club réputé pour n'en faire qu'à sa tête, aurait pris une décision folle au sujet de la fin de saison. Comme l'annonce Tribune Nantaise, le dirigeant franco-polonais aurait décidé de donner des primes à tous ses joueurs en cas de maintien en Ligue 1 la saison prochaine.
Il l'avait notamment fait en 2021, en offrant 50 000 euros à ses joueurs qui s'étaient maintenus. A l'époque Antoine Kombouaré n'avait pas été très emballé par cette méthode :
"Si demain ça nous permet de nous maintenir, on dira bravo. Si ça ne le fait pas, on dira que ça n’est pas parce qu’on a mis de l’argent… Ça ne permet pas aux joueurs de courir plus vite, sauter plus haut et gagner les matchs. On tirera les conclusions après."
La fin de la saison de Ligue 1 s'annonce haletante, tant pour la course à l'Europe que pour la lutte pour le maintien. Les joueurs de Nantes auront donc une grande mission, gagner des points contre Auxerre et Montpellier, et cette prime pourrait les motiver, même si cela serait une solution très coûteuse.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.