Faits divers - Kylian Mbappé visé par une plainte pour viol : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire | OneFootball

Faits divers - Kylian Mbappé visé par une plainte pour viol : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·15 ottobre 2024

Faits divers - Kylian Mbappé visé par une plainte pour viol : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire

Immagine dell'articolo:Faits divers - Kylian Mbappé visé par une plainte pour viol : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire

Retrouvez un récapitulatif de toute l'affaire Kylian Mbappé en Suède.

Depuis un peu moins de 24 heures, Kylian Mbappé est visé par de nombreuses rumeurs venues de Suède concernant un viol présumé à Stockholm jeudi dernier, dans l'hôtel où le joueur a séjourné. Son entourage dément les accusations.


OneFootball Video


D'où vient cette affaire ?

L'affaire a "explosé" ce lundi après-midi, à la suite d'une publication du journal Aftonbladet. Le média suédois a fait savoir qu'une enquête pour un viol présumé a été ouverte en Suède, dans l'hôtel où Kylian Mbappé et ses proches ont séjourné lors de la fameuse sortie en boite de nuit de l'attaquant de l'équipe de France. L'agression sexuelle aurait eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, et la victime aurait déposé plainte le samedi 12 octobre sans mentionner aucun suspect. "La police s'est saisie de la plainte samedi après que la femme s'est fait soigner", explique Aftonbladet. La connexion faite par le média suédois est simple : le nom de Mbappé sort seulement car il était présent dans le même hôtel le jour de l'agression présumée. Les différentes parties, à savoir l'entourage de la victime et le procureur en charge de l'enquête, n'ont pas fait de commentaire concernant une potentielle implication de Mbappé..

Pourquoi Mbappé a-t-il été visé par une enquête de la police pour viol ?

L'affaire aurait pu en rester là, mais dans la soirée un autre média suédois a lâché une bombe. Expressen a, en effet, fait savoir que l'attaquant de l'équipe de France et du Real Madrid serait bien visé par l'enquête de la police pour "viol et agression sexuelle". Les policiers se sont déplacés sur le lieu lundi afin de recueillir des témoignages et chercher des éléments matériels pour faire avancer l'enquête. Toujours selon Expressen, Kylian Mbappé est considéré comme "raisonnablement suspect" dans cet affaire. Le Real Madrid aurait tout de même prévu une réunion de crise hier soir. Ce mardi, Afontbladet, l'autre média suédois, confirme que le joueur est bien la personne visée par les accusations, comme le rapporte RMC.

Immagine dell'articolo:Faits divers - Kylian Mbappé visé par une plainte pour viol : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire

Dans le droit suédois, ça veut dire quoi "raisonnablement suspect" ?

Le terme "raisonnablement suspect" n'est pas choisi par hasard puisqu'il s'agit d'une qualification précise dans la loi suédoise. "Les soupçons raisonnables correspondent au degré de suspicion le plus faible. Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons" peut-on lire sur le site de la police suédoise. "Au cours de l'enquête préliminaire, on vérifie qui peut raisonnablement être soupçonné du crime et s'il existe des motifs suffisants pour engager des poursuites judiciaires contre cette personne".

La réaction du clan Mbappé

Logiquement, face à la gravité des faits, Kylian Mbappé a vite réagi, en personne, sur les réseaux sociaux. Concernant les premières informations sur une enquête pour un viol présumé commis dans l’hôtel où il dormait, l'attaquant a pointé du doigt une "fake news", tout en faisant un curieux lien entre cette rumeur et son rendez-vous devant une commission de la LFP avec le PSG. "Ça en devient prévisible, veille d'audience comme par hasard". Plus tard dans la soirée, le clan Mbappé a publié un communiqué plus cinglant pour démentir : "Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable. Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de l’image de Kylian Mbappé, toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée".

La justice suédoise confirme l'ouverture d'une enquête

Ce mardi, la justice suédoise est enfin sortie du silence en confirmant l'ouverture d'une enquête pour viol et agression sexuelle. En revanche, il n'y a aucune trace du nom de Kylian Mbappé. "Après les reportages des médias faisant état d'un viol présumé à Stockholm, le procureur peut confirmer qu'une plainte pour viol a été reçue par la police. Selon le rapport, l'incident a eu lieu le 10 octobre 2024 dans un hôtel du centre de Stockholm. L'enquête préliminaire est menée par la procureure principale Marina Chirakova. Le procureur n'est pas disponible pour les médias et ne peut pas fournir plus d'informations pour le moment. Lorsque de plus amples informations seront disponibles, un nouveau communiqué de presse sera envoyé."

Visualizza l' imprint del creator