Girondins4Ever
·11 luglio 2025
Faissal Mannaï, un parcours très atypique qui mène aujourd’hui aux Girondins de Bordeaux

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·11 luglio 2025
Les Girondins de Bordeaux continuent de prospecter pour construire l’effectif qui débutera le championnat de National 2 au mois d’Août prochain. L’un des derniers arrivés se nomme Faissal Manai, international tunisien qui était libre de tout contrat depuis le 1er Janvier dernier et son départ de l’US Monastir (Tunisie).
Par rapport à son parcours, il est issu du FC Nantes, où il a évolué dans sa jeunesse, lui qui est natif de la préfecture de Loire-Atlantique. Après des passages dans des équipes du secteur (Chantenay Nantes, Vertou, Le Mellinet), il rejoint la JS Kairouan en Tunisie, lors de l’été 2015, où il passa une saison à jouer en première division. En 2016-2017, il rejoint la France à Montceau en quatrième division. Après quelques mois au JSC Bellevue (R1), il rejoint Cholet en 2019, qui évoluait en National. Il y resta deux saisons avant de s’engager à Sète, également en National. C’est la saison suivante, toujours en troisième division, qu’il fit le plus de rencontres, à Concarneau avec 16 matches pour 2 buts et 4 passes décisives. Toujours à Concarneau en 2022-2023 (National), il disputa 33 rencontres pour 1 but et 4 passes décisives. Il retourna en Tunisie en 2023-2024 jouer en première division, à l’US Monastir (20 matches, 2 buts, 6 passes décisives). La saison dernière, il ne joua que 4 rencontres avec ce même club. On le vit plus récemment lors de la Kings League, qu’il a remportée.
« Ils ne m’ont pas conservé à cause de mon comportement. Je manquais de sérieux et de motivation. J’ai commencé au plus bas niveau possible, en 2e division de District, sur un terrain stabilisé (en schiste). Même à ce moment-là, je n’ai jamais lâché. C’est le message à faire passer : il faut toujours croire en soi dans la vie. Tout est possible. »
Son itinéraire ne fut pas des plus classiques et semé d’embuches raconte L’Equipe à l’époque. Au FC Nantes, il y effectue une partie de sa formation avant de ne pas être conservé à cause de son comportement. Pendant son passage dans la banlieue nantaise, il travaille comme livreur Uber Eats et agent de piste à l’aéroport de Nantes. Mais à force de persévérer, il va percer et lancer sa carrière jusqu’au point de se retrouver en sélection tunisienne, qui affrontera entre autre le Portugal de Cristiano Ronaldo et la Tchéquie de Luka Modric ou encore Kovacic.
« Affronter Cristiano Ronaldo, ça a été vraiment spécial. Pareil pour Kovacic, Modric et tous ces talents croates, c’est fou ! »
Après avoir posé ses valises aux Girondins, Faissal va pouvoir commencer à travailler pour s’intégrer et gagner sa place.
(Photo by Franco Arland/Icon Sport) – Photo by Icon Sport