Fabien Lévêque – « J’étais totalement subjugué par ce jeu sans contrôle et en une touche de balle » | OneFootball

Fabien Lévêque – « J’étais totalement subjugué par ce jeu sans contrôle et en une touche de balle » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·28 ottobre 2024

Fabien Lévêque – « J’étais totalement subjugué par ce jeu sans contrôle et en une touche de balle »

Immagine dell'articolo:Fabien Lévêque – « J’étais totalement subjugué par ce jeu sans contrôle et en une touche de balle »

Dans un entretien pour Tribune Nantaise, le journaliste Fabien Lévêque partage sa passion pour le FC Nantes à travers son dernier ouvrage, La belle équipe, dédié à la saison mythique de 1994-1995. Ce livre, construit en dix chapitres, permet aux lecteurs de revivre une année de football exceptionnelle, où les Canaris, sous la houlette de Coco Suaudeau, ont captivé la France entière par leur style de jeu unique et audacieux.

« C’est vraiment Coco Suaudeau qui reste le personnage principal de cette saison exceptionnelle, »

« Le livre est divisé en dix chapitres. On se replonge totalement dans la saison 94-95 qui a marqué les esprits de nombreux supporters nantais, » explique Lévêque. Chaque chapitre est ponctué d’un entretien avec un joueur ou un acteur clé de cette époque, apportant un regard intime sur cette aventure collective. « À la fin de chaque chapitre, on a un entretien avec un des acteurs de cette fabuleuse saison. J’ai pu retrouver quasiment tout le monde, » ajoute-t-il, mentionnant des figures incontournables comme Christian Karembeu, qui signe la préface en présentant cet effectif exceptionnel.


OneFootball Video


« C’est vraiment Coco Suaudeau qui reste le personnage principal de cette saison exceptionnelle, » souligne Lévêque, avant de rappeler que Claude Makélélé, Patrice Loko, et Nicolas Ouédec ont également apporté leur éclairage. « Tous les joueurs qui ont ensuite connu les plus grands techniciens comme Mourinho ou Deschamps m’ont dit que c’était Suaudeau le meilleur, » confie-t-il. Selon lui, cet entraîneur, adulé par ses anciens joueurs, n’est pas assez reconnu à sa juste valeur dans le football français et international.

Fabien Lévêque a souhaité élargir son récit en intégrant les points de vue de quelques adversaires mémorables de l’époque. Frédéric Antonetti et Guy Roux ont accepté de partager leur expérience dans un entretien croisé, tandis qu’Arsène Wenger a témoigné de son admiration pour cette équipe nantaise. « Wenger connaissait très bien Coco Suaudeau car c’est le seul technicien français qui a réalisé une saison en étant totalement invaincu avec Arsenal, » rappelle Lévêque, établissant un parallèle entre les deux entraîneurs qui ont marqué l’histoire du football.

« Tous les joueurs qui ont ensuite connu les plus grands techniciens comme Mourinho ou Deschamps m’ont dit que c’était Suaudeau le meilleur, »

« C’est la plus belle saison que j’ai vécue à la Beaujoire, » confie Fabien Lévêque, ému en évoquant ces souvenirs. « J’étais totalement subjugué par ce jeu sans contrôle et en une touche de balle. » Cette équipe a été pour lui une source d’inspiration et de premières émotions de supporter : « C’est aussi une manière de rendre hommage à toute cette génération et à cet entraîneur qui m’a marqué. » Il exprime également sa fierté de pouvoir retransmettre ces moments dans un livre qui, selon lui, s’adresse aux amoureux du jeu à la nantaise.

Pour les nostalgiques, La belle équipe est une plongée dans un football collectif et spontané, bien loin des tendances actuelles. « On a encore beaucoup de nostalgie quand on parle de cette époque-là, » observe Lévêque. « Aujourd’hui, tout le monde est tourné vers les statistiques et les joueurs sont très individualistes, alors qu’à l’époque, on avait une équipe qui jouait ensemble. C’est un football que l’on ne retrouvera plus malheureusement. »

La sortie officielle du livre est prévue pour ce vendredi 1er novembre, mais vous pouvez déjà le précommander. Fabien Lévêque sera en séances de dédicaces ce vendredi à la Cigale, le samedi à Atlantis et le dimanche dans la fan zone de la Beaujoire.

Visualizza l' imprint del creator