le11
·3 luglio 2025
ex-Amiens SC : du Royal Antwerp à la Ligue des Champions que devient George Ilenikhena ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·3 luglio 2025
Formé à l’Amiens SC, où il aura porté les couleurs du club pendant une saison en professionnel, George Ilenikhena n’a cessé d’impressionner. Après un départ en Belgique, où il a pu découvrir la Ligue des Champions, l’attaquant de 18 ans fait désormais partie intégrante de l’effectif de l’AS Monaco.
À l’âge de 14 ans, il rejoint les catégories jeunes de l’Amiens SC en 2021. Il ne lui faudra qu’une seule année pour intégrer le groupe professionnel. Pour sa première saison, il fait plusieurs apparitions en Ligue 2 (17 matchs pour 2 buts inscrits) et bat de nombreux records. Le 10 janvier 2023, contre Guingamp, il devient à 16 ans et 147 jours le plus jeune joueur à évoluer en Ligue 2. Trois jours plus tard, face à Bordeaux, il inscrit son premier but, devenant le plus jeune buteur de l’histoire du championnat.
Après cette éclosion, de nombreux cadors européens comme le Borussia Dortmund ou le Bayer Leverkusen se positionnent sur le jeune talent amiénois. Mais c’est finalement au Royal Antwerp qu’il est transféré pour 6 millions d’euros, devenant la quatrième plus grosse vente de l’histoire du club picard. À nouveau, George Ilenikhena répond aux attentes en disputant 47 matchs toutes compétitions confondues pour 11 buts inscrits. Mais le moment marquant de sa saison se déroule le 13 décembre 2023. En marquant et en donnant au Royal Antwerp sa première victoire en Ligue des Champions face au FC Barcelone (3-2), ll devient le plus jeune buteur français de l’histoire de la compétition à 17 ans et 119 jours.
Cette saison réussie lui ouvre les portes de l’AS Monaco, qu’il rejoint contre 18,75 millions d’euros hors bonus. Malgré une saison un plus compliquée (23 matchs de Ligue 1 pour 3 buts et 2 passes décisives), l’attaquant fait encore parler de lui… face au FC Barcelone. En inscrivant à nouveau le but de la victoire pour les Monégasques (2-1), il devient cette fois-ci à 18 ans et 34 jours, le plus jeune buteur de l’histoire de l’ASM en Ligue des Champions, battant le record de Kylian Mbappé (18 ans et 63 jours). Une chose est sûre, l’attaquant qui va fêter ses 19 ans le 16 août sera encore à surveiller la saison prochaine.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport