OneFootball
Jules Guilbert·28 giugno 2024
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
Jules Guilbert·28 giugno 2024
J-1 avant le début du show.
Demain débute la phase à élimination directe de cet Euro 2024, avec son lot de surprises et d'émotions. À l'aube des huitièmes de finale, jetons un coup d'œil aux équipes qualifiées afin d'établir quels sont, actuellement, les favoris à la victoire finale.
Si les deux premiers affrontent respectivement le Portugal et l'Angleterre, deux favoris de la compétition, les deux équipes ont montré de belles choses en phases de poules. La Turquie quant à elle a montré qu'elle était capable du meilleur comme du pire, et affrontera une équipe d'Autriche surprise.
Plusieurs surprises peuvent avoir lieu avec des nations. Avec la Roumanie d'abord, qui s'est offert la première place du groupe E devant la Belgique et qui affronte une équipe des Pays-Bas un peu en dessous de son niveau attendu.
L'équipe surprise de cet Euro semble d'ores et déjà être la Géorgie, qualifiée en tant que meilleur troisième avec une victoire 2-0 face au Portugal. Prochaine étape : l'Espagne, seule équipe avec trois victoires jusqu'ici.
Le Danemark était la surprise du dernier Euro, présent dans le dernier carré, mais a un peu plus de mal cette année, tandis que l'Autriche s'est quand même offert la première place du groupe D, devant la France notamment.
La Suisse, tombeur de la France lors de la dernière édition, et l'Italie, championne en titre, ont eu un peu de mal en phases de poules et s'affronteront dans le premier huitième de finale, ce samedi à 18h.
Pour les Pays-Bas et la Belgique, la situation est légèrement similaire : deux nations qui ont validé leur qualification in-extremis mais qui n'ont pas encore montré tout leur potentiel, possédant notamment des individualités capable de faire la différence.
L'Angleterre attend un trophée depuis des décennies désormais et se place parmi les favoris à chaque édition. Cette année, les Three Lions semblent avoir le meilleur effectif possible sur le papier, mais les résultats lors des trois premiers matchs n'ont pas rassuré les fans.
Pour l'équipe de France, la situation est la même : un effectif doré sur le papier, mais qui n'a pas encore réussi à véritablement rentré dans cet Euro, avec seulement deux buts marqués, dont aucun dans le jeu.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo a déjà créé la surprise en 2016 en remportant pour la première fois la compétition en France, et pourrait aller chercher son deuxième Euro, en commençant par un duel avec la Slovénie en huitièmes de finale.
Comment ne pas mettre le pays hôte dans les plus grands favoris à la victoire finale ? Surtout lorsqu'on regarde leur phase de groupes : les Allemands se sont qualifiés après deux victoires flamboyantes lors des deux premiers matchs. Les jeunes talents Florian Wirtz et Jamal Musiala pourront-ils offrir le sacre à leur pays ?
Enfin, l'Espagne, outsider au début de la compétition, s'est imposée comme l'un des prétendants les plus sérieux cette année, en étant la seule équipe à trois victoires et ce, dans un groupe comprenant l'Italie et la Croatie. Douze ans après, la Roja peut-elle renouer avec la victoire ?
Et toi, qui est ton favori à la victoire finale le 14 juillet prochain ?