Esteban Lepaul, le goaléador venu du National qui affole la Ligue 1 | OneFootball

Esteban Lepaul, le goaléador venu du National qui affole la Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·19 agosto 2025

Esteban Lepaul, le goaléador venu du National qui affole la Ligue 1

Immagine dell'articolo:Esteban Lepaul, le goaléador venu du National qui affole la Ligue 1

Après avoir tout explosé en National sous les couleurs du SAS Epinal, Esteban Lepaul est devenu un élément incontournable de la Ligue 1 avec Angers.

Un an et demi après son arrivée en Ligue 1, Esteban Lepaul pourrait passer un nouveau cap. Transféré contre 150 000 euros d’Épinal à Angers en janvier 2024, l’attaquant est devenu un incontournable des championnats français. À tel point que le Stade Rennais est prêt à casser sa tirelire pour l’ancien goléador du championnat de National.


OneFootball Video


Des débuts compliqués

Formé à l’Olympique Lyonnais, le fils de Fabrice n’a pas été conservé en 2020. En raison du Covid-19, Esteban Lepaul est ainsi amené à retrouver un nouveau challenge, alors que toute la planète est à l’arrêt. « Et après ça, c’est un peu le flou. Je suis au milieu de la mer, sans rien. C’est aussi le moment où j’ai perdu mon papa. C’était un peu la catastrophe » expliquait-il lors d’une interview accordée à Hors-Jeu il y a plusieurs mois. Le buteur va alors effectuer des essais un peu partout en France. Metz, Dunkerque ou encore Rodez ne sont pas convaincus et décident de ne pas donner suite. Le SAS Épinal lui offre un contrat en National 2, avant que la saison 2020-2021 ne soit coupée par le retour du confinement. Huit matchs, cinq réalisations pour l’Auxerrois de naissance.

Le Français trouve ensuite un accord avec l’US Orléans pour deux saisons. Après trois matchs disputés en National 3 avec la réserve (2 buts), il est promu avec l’équipe fanion. Un statut qui va lui permettre d’être impliqué sur dix buts en 27 apparitions. L’année suivante, le joueur de 25 ans peine en National, malgré onze buts en dix rencontres de National 3. Un coup de frein net donc dans la carrière de Lepaul. « Épinal m’appelle après leur montée en National. Je mets 12 buts en 16 matchs, j’ai passé six mois de folie ! Et puis vient ensuite Angers, on termine deuxième de Ligue 2, et en l’espace de quelques mois c’est la Ligue 1 ! » se remémorait-il lors de cette interview.

Epinal pour six mois, l’explosion à Angers

Comme indiqué par ses soins, Esteban Lepaul a littéralement explosé lors de son deuxième passage à Épinal. En six mois seulement, l’attaquant inscrit douze buts en seize matchs. De quoi pousser le SCO Angers à passer à l’action pour lui. Et de quoi également lui permettre de terminer… sixième meilleur buteur de la saison en National, avec une vingtaine de matchs disputés en moins que ses concurrents. En effet, Diawoye Diarra (Marignane Gignac Côte Bleue Football Club) était arrivé en tête du classement des buteurs… avec seulement trois petits buts de plus que lui. Le bon coup flairé par Angers, qui évoluait alors en Ligue 2. En 17 apparitions au sein de la deuxième division français, le goléador du championnat de National n’est impliqué « que » sur six buts (3 buts, 3 passes décisives). Pour le retour du club d’Anjou en Ligue 1, Esteban Lepaul va commencer à faire parler de lui au plus haut niveau. Neuf buts (28 matchs) en championnat, trois en quatre matchs de Coupe de France, l’ancien Spinalien est passé à un tout autre niveau. Raison pour laquelle le Stade Rennais effectue le forcing pour le signer. Selon L’Équipe, il a été choisi pour remplacer Arnaud Kalimuendo, parti en Angleterre. Le SRFC aurait offert 10M€ pour Lepaul, tandis qu’Angers en attendrait 25M€.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator