Eric Vandenabeele : “On est montés les deux saisons consécutivement : de CFA au National, du National à la Ligue 2” | OneFootball

Eric Vandenabeele : “On est montés les deux saisons consécutivement : de CFA au National, du National à la Ligue 2” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·6 agosto 2025

Eric Vandenabeele : “On est montés les deux saisons consécutivement : de CFA au National, du National à la Ligue 2”

Immagine dell'articolo:Eric Vandenabeele : “On est montés les deux saisons consécutivement : de CFA au National, du National à la Ligue 2”

Dans Nord Littoral il y a quelques mois, l’actuel défenseur central des Girondins de Bordeaux, Eric Vandenabeele, est revenu sur sa carrière de joueur, lui qui est né et a débuté à Calais, du temps où le club s’appelait encore le CRUFC.

« J’ai commencé à cinq ans et demi au CRUFC. On m’avait inscrit, j’avais pris ma première licence. J’ai évolué au CRUFC jusque mes 14 ans. Ma dernière saison c’était en 14 ans Nationaux à l’époque. Ensuite, je suis parti pour Boulogne sur Mer à l’âge de 15 ans. Là aussi, j’ai quasiment fait 10 ans là-bas, dont 4 ans en National. J’ai commencé à m’entrainer avec les pros lors de leur saison en Ligue 1, leur seule et unique saison dans cette division (sourire). J’ai pu côtoyer le très haut niveau. Ensuite, j’ai continué mes saisons en réserve, pour enfin intégrer le groupe pro, qui était descendu alors en National. J’ai fait quatre saisons en National avant de partir à Grenoble. Je suis descendu d’un étage, en CFA. C’était un choix avec beaucoup de réussite parce qu’on est montés les deux saisons consécutivement : de CFA au National, du National à la Ligue 2. Et ensuite, j’ai signé mon premier contrat, deux années de Ligue 2 à Grenoble. Ça a été une super aventure. Ensuite, Valenciennes, je suis retourné dans le Nord, ça a fait du bien avec toute la famille. Mais ce passage à Valenciennes ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité. Sportivement, ça a été un peu compliqué, avec pas mal de blessures. Ce n’est pas uniquement de ma faute, je pense… C’est un passage moyen, et il fallait rebondir derrière, ce que j’ai très bien su faire à Rodez ».

Visualizza l' imprint del creator